Pour ne jamais se priver de son plus grand bien-être, adopter le Yoga peut s’avérer être efficace. Pour changer de style de vie et de revenir à la source, il n’y a rien de mieux que la pratique du Yoga. Mais encore faut-il savoir les rituels de bien-être à mettre en amont. C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

La respiration


La respiration lente est la base de tout changement et permet de restaurer son état d’esprit. Pour garder le contrôle de soi-même tout commence toujours par la respiration. On se concentre sur sa respiration afin de maîtriser sa colère, son anxiété, son stress et même ses angoisses. Cela aide aussi à dénouer toutes les pressions et les tensions qui nous pèsent et qui créent une sorte de barrière pour notre succès. Bien entendu, chacun va forcément dire que la respiration fait partie de la vie que c’est la base même de toute vie sur Terre. Et pourtant, on ne fait que mal l’exploiter sans être conscient des avantages qu’elle nous procure. La respiration contribue à réduire les stress, à gagner plus d’énergie et d’obtenir un état de concentration suffisante pour que celle-ci prenne le dessus au lieu de la panique lors des situations urgentes. En respirant lentement, on gagne plus d’oxygène et on élimine les toxines mais la respiration favorise aussi le bien-être du corps en général et la circulation sanguine, le soulagement des tensions physiques tout en renforçant les fonctions immunitaires. Mais pour se faire selon les règles, se munir d’un tapis de gym est absolument conseillé. Cela évitera toute mauvaise posture qui ne fait qu’engendrer davantage de fatigue et de déséquilibre énergétique.

Les mouvements

Il ne s’agit certainement pas des mouvements qui demandent de grands efforts seulement des mouvements et gestes de précisions pour que le corps puisse se libérer de toutes les énergies négatives tout en recevant du bien-être. Les exercices apportent alors de nombreux bienfaits sur le corps pour ne citer que la stimulation des organes internes ou alors le fait de développer la conscience de son corps. Donc, comme exercice, il en existe plusieurs mais les bases sont la salutation au Soleil, le guerrier, la flexion avant ou Paschimotanasana et en fin, le cobra et sauterelle avec appuis sur une chaise. Le premier exercice consiste à un échauffement du corps que l’on fait avec un tapis de gymnastique ou débout face au Soleil. Cela va stimuler le système vasculaire et préparer le corps aux activités physiques. Ensuite, le second fait référence a une posture pouvant améliorer l’équilibre général, de favoriser la mobilité des hanches, des genoux et des épaules et même de faire ouvrir la poitrine. Il apporte également de la souplesse et de l’élasticité de ces parties du corps. Le Paschimotanasa quant à celui-ci assure l’élimination de la graisse au niveau des hanches et du ventre et masse tout doucement les organes de la digestion. La colonne vertébrale étant allongée, cette posture renforce dans ce cas l’élasticité. Pour le dernier exercice, il est plutôt bénéfique car il développe l’extension de la colonne vertébrale  et fait travailler la musculature du dos.

La méditation

Elle reste la base fondamentale du Yoga et doit se faire avant les mouvements. Pour que la méditation puisse porter ses fruits, autant se soucier de sa posture et de son confort lors de la pratique en s’équipant d’un tapis de gymnastique. En d’autres mots, c’est à travers la méditation que découle tout changement de vie ou de mode de vie mais aussi de la pensée positive. Celle-ci, on en a besoin pour surmonter tous les épreuves de la vie et d’arriver à garder le contrôle de soi-même ou de son état d’âme. La méditation se base sur la concentration et la respiration et une fois la concentration nous vient, on aura l’impression de sortir de notre corps tout en étant conscient de ce qu’il y a autour de nous. Il est donc utile de choisir un endroit plus tranquille pour favoriser la paix intérieure ainsi que son bien-être émotionnel.