Un voyageur est-il obligé d’avoir un visa avant de partir au Kenya ?

Oui ! L’obtention d’un visa Kenya est indispensable si un jour vous désirez vous rendre au Kenya. Quel que soit le motif du voyage touristique ou d’affaires, vous devez être titulaire d’un visa valide.

Afin de bien préparer votre voyage au Kenya, il n’est pas nécessaire de vous rendre au consulat, il suffit de connaître la procédure à suivre et répondre à un certain nombre de conditions requises pour un voyage au Kenya.


Quelle procédure à suivre pour obtenir un visa Kenya ?

Il suffit de soumettre une demande de visa Kenya en ligne par le biais du site -web dédié. Cette forme d’autorisation électronique appelée e-visa Kenya, disponible 24h/24 7j/7, permet au demandeur de bénéficier d’une démarche d’obtention de visa.

Vous devez donc commencer par ouvrir le formulaire d’e-visa Kenya et remplir les champs de saisie, en tenant compte de la possibilité d’inscrire plusieurs voyageurs dans un même formulaire.

Une fois le formulaire complété, vous serez orienté vers la page de vérification et validation des données pour vous permettre d’apporter d’éventuelles corrections et d’éviter ainsi les problèmes durant le voyage. Sur la même page, vous devez choisir le mode de paiement pour vous acquitter du montant s’élevant à 74,95 € par personne. Vous pouvez, entre autres, régler par Carte Bancaire, Carte Visa, MasterCard, Paypal…

Vous serez ensuite dirigé vers la page de téléchargement des documents à envoyer au serveur du bureau de visa, à savoir : le passeport scanné, la photo d’identité, la réservation d’hôtel, la réservation du vol retour et la lettre d’invitation de la part d’une organisation kényane ou d’un résident du pays.

Le bureau du visa vérifie ainsi les détails du formulaire déposé. Dans le cas où des erreurs de saisie ou des omissions sont remarquées, il contacte le demandeur pour qu’il puisse les rectifier rapidement.

Il est préférable de déposer la demande juste après avoir réservé le vol et le lieu de séjour. Évidemment le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire kényan.

Après l’approbation de la demande par les autorités kényanes, une confirmation sera communiquée au demandeur par e-mail ou SMS. Ce dernier doit alors imprimer son document de voyage lié électroniquement à l’e-visa et l’emporter avec lui, lors de son voyage.

Quelles sont les conditions et les exigences requises ?

L’e-visa Kenya s’adresse aux voyageurs disposant d’un passeport délivré par un pays qui en a autorisé l’utilisation. Les enfants âgés de moins de 15 ans accompagnés de leurs parents, et aussi les voyageurs entrant au Kenya juste pour une simple escale sont exemptés de l’obligation de visa.

Qu’il arrive par voie aérien, maritime ou terrestre, le voyageur n’est autorisé à arriver au Kenya que dans les aéroports, les ports et les postes frontières indiqués sur la page dédiée aux conditions.

Par ailleurs, une entrée unique est autorisée pour une durée de séjour ne dépassant pas 90 jours consécutifs.

Le délai de délivrance de l’e-visa est 8 jours ouvrables en moyenne. En cas d’urgence, cette demande est traitée en priorité, dans un délai de 4 jours ouvrables.