Si la dimension et le poids des bagages à main sont à peu près les mêmes pour certaines compagnies aériennes, elles ont tout de même du mal à se mettre d’accord sur un chiffre. L’Association Internationale du Transport Aérien ou IATA a présenté la taille de valise cabine parfait en Juin 2015 : 55 cm de long, 35 cm de large et 20 cm de profondeur roues, poignées, poches comprises.

En effet l’association juge que cette dimension est la dimension idéale qui puisse offrir la possibilité de ranger les bagages cabine de chaque passager dans les compartiments dédiés à cet effet. L’IATA regroupe 250 compagnies, toutefois cette recommandation n’a pas été officiellement approuvée alors le mieux c’est toujours vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne.


Pourquoi une valise cabine 55 x 35 x 20 ?

Que ce soit un voyage d’affaire, un weekend en amoureux, …autant voyager léger pour pouvoir profiter pleinement du voyage lui-même. Pour cela il vous faut une valise discrète, pas encombrante, facile à manier et à transporter tout en rajoutant du style à votre look. La valise 55 x 35 x 20 en fait partie. D’une norme recommandée par l’IATA,  cette valise est un accessoire qui vous facilitera votre voyage. Même si il y a certaines compagnies aériennes n’ont pas approuvé la norme d’IATA, la plupart y a déjà adhéré. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises par rapport à votre bagage donc, la valise 55 x 35 x 20 est ce qu’on peut appeler la « moyenne ». Cette valise a une capacité variant de 30 à 40 litres, une capacité jugée assez pour un voyage de courte durée. Ajouté à cela la capacité qu’offrent les poches et les compartiments. Ainsi c’est à vous d’appliquer « l’art de faire sa valise ».