Les huiles essentielles n’ont pas seulement un effet bénéfique sur les troubles physiques, elles sont aussi très efficaces pour soigner les émotions.

Les huiles essentielles détendent les organismes particulièrement stressés, grâce à leur parfum qui influence l’équilibre psycho-émotionnel.


Les huiles essentielles pour prévenir les maladies liées au stress

huiles essentiellesLes huiles essentielles de camomille ou de petit grain de bigarade améliorent le bien-être en général. Elles rétablissent l’équilibre du corps et permettent de résister à la fatigue. Elles sont indiquées en cas d’épuisement nerveux, d’anxiété ou lors de période de conflit, afin de baisser la tension. Elles diminuent l’irritabilité et l’agressivité.

Les effets vont même plus loin et certaines huiles essentielles sont indiquées pour le traitement de la dépression, des angoisses, des troubles du sommeil. De plus, elles soignent les effets indésirables du stress, comme les maux de ventre, les migraines, les coliques, l’acidité gastrique, etc.

Comment utiliser les huiles essentielles pour combattre le stress ?

Pour gérer ses émotions, il est recommandé de poser 2 gouttes d’huile essentielle à l’intérieur des poignets et de les approcher près du visage. Répétez 3 à 4 fois par jour. Les huiles essentielles peuvent aussi être employées en massage – mélangées alors à une huile végétale neutre – sur le plexus solaire, la cheville et la voute plantaire.

Dans les moments pénibles de la vie – divorce, séparation, deuil – On recommande de poser aussi quelques gouttes d’essence sur un mouchoir à respirer lors de période de tristesse.

Quelles huiles essentielles faut-il choisir ?

Trois huiles essentielles sont très efficaces, en diffusion aérienhuiles essentielles lavandee, en application sur la peau ou directement ingérées.

La lavande vraie ou lavande fine dont l’odeur vous calmera instantanément. Très simple d’utilisation, elle peut être employée par voie orale ou cutanée.

La marjolaine rééquilibre les troubles nerveux.

L’Ylang-Ylang est anxiolytique et antidépresseur. Il peut être ajouté à l’eau du bain et associé à l’essence de jasmin, pour des bénéfiques plus marqués encore.