Une composition florale est ce que l’on a coutume d’appeler un bouquet. C’est un mélange savant de plusieurs fleurs qui disposées d’une manière précise éveille des sentiments qui violent l’esprit car les sentiments que ces compositions florales véhiculent passent souvent directement dans le subliminal. La vue de ces bouquets dans un évènement précis impose automatiquement des sentiments aussi forts et incontrôlables que s’ils avaient été intimés à l’aide d’un canon sur la tempe, en guise d’exemple la vue d’une couronne mortuaire impose de facto la circonspection.

En quoi un professionnel est-il meilleur ?

Pour des évènements marquants comme un mariage par exemple, il vaut mieux laisser les professionnels s’occuper de la composition florale et de la décoration florale. Les fleuristes savent mieux agencer les fleurs comme personne. Puisqu’ils ont fait de leur passion leur métier, ils sont censés savoir comment s’accorder avec la thématique choisie, les couleurs dominantes et le message à faire passer. Chose qu’on ignore souvent est qu’il existe des erreurs à ne pas commettre en matière de design floral.


Sans trop entrer dans les détails, chaque fleur a son message ou sa symbolique. Se tromper de couleur peut parfois se révéler catastrophique, par exemple le cas des roses, rouges elles symbolisent un amour véritable et profond ; jaunes elles avouent une infidélité ; blanches, symbole d’un cœur qui n’a pas encore connu l’amour, ou bleues signe d’un espoir éternel… La fréquence, la disposition et même la taille de chacune des fleurs à son importance lors d’un assemblage et ce qui complique grandement l’exercice de la composition florale. Néanmoins, chaque individu lambda peut essayer de reproduire les bouquets qu’il a vus dans des magazines.

Y a-t-il des variantes possibles?

Chaque composition réalisée par un designer floral Marseille est composée de plusieurs fleurs, parfois décorée de brindilles ou autres plante. Chacune des composantes de tout bouquet porte en elle un message, caché ou non, et l’agencement même de ces composantes font que chaque bouquet est unique. Il n’y a pas deux bouquets identiques et la variété d’accessoires qui peuvent la composer est un signe que cela demande vraiment un talent pour les composer.

Des vases, de toutes formes et de toutes tailles et coloris peuvent donner une autre dimension à un bouquet et rehausser sa valeur en tant qu’objet d’art. Lorsqu’on pousse les limites de l’art un peu loin, il n’est pas rare de voir d’autres objets se marier dans un mélange qui prête à toutes les interprétations mais après tout quant aux gouts et couleurs, on ne discute pas.