Chaque ingénieur, cadre et assimilé à besoin, lors de périodes spécifiques de sa vie professionnelle, d’une assistance juridique. Bien que ponctuels, ces besoins sont réels et se doivent d’être pris en charge. A la suite de ce constat, le CTFC Cadres a mis en place des supports juridique dont les membres peuvent bénéficier en tout temps.

Promouvoir l’essor de ses adhérents est un bon leitmotiv pour CFTC Cadres, un soutien juridique est mis en place pour les adhérents qui souhaitent en bénéficier dans le cadre de la promotion professionnelle. Divers partenaires institutionnels peuvent entrer en lice si besoin est et des consultants juridique sont régulièrement appelés.


Un soutien préventif avant tout

La majorité du volet assistance juridique menée par la CFTC Cadres se mène avec des actions à portée préventives. Suivant le principe de l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir », la CFTC Cadres met à disposition de ses adhérents une vaste campagne de sensibilisation et des formations syndicales pour apprendre à reconnaître les tenants et aboutissants d’une affaire.

Juridiquement parlant, il s’agit de mettre en avant les bases communes qui permettront aux adhérents de la CFTC Cadres d’affronter la vie professionnelle avec sérénité. Suite à la récurrence de certains cas, il est même proposé des formations axées sur certains états de fait et dont la base juridique peut être floue pour ceux qui n’en ont pas été informés.

Une défense juridique lorsque nécessaire

La CFTC Cadres est un mouvement syndical qui soigne ses adhérents. Il arrive que l’ingénieur, le cadre et assimilé affilié à la CFTC Cadres n’aie pas eu vent de certaines dispositions juridiques et se retrouve ainsi en position de faiblesse. Citons par exemple le cas de clauses de contrat dont l’assise était floue au départ et qui au vu de certaines complications techniques s’avère très gênant pour le cadre. La CFTC Cadres peut alors apporter un appui salvateur qui tirera d’affaire l’adhérent.

Arrivé au stade où il n’y a pas d’autres alternative que des actions juridique, la CFTC Cadres met en place pour ses syndiqués un service d’aide juridique en parallèle avec d’autres services afin d’aider au mieux l’adhérents à traverser une situation délicate. Les conseils, assistance et appuis ainsi prodigués offrent la voie à une reconnaissance des valeurs prônées par la CFTC qui met en avant une entraide au sein de la même corporation.