Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking consiste à générer des liens vers votre site afin que Google améliore son positionnement sur des expressions clés. Google classe en effet les sites selon des centaines de critères. Personne n’est aujourd’hui capable de dire quels sont exactement ces critères mais des indices permettent toutefois de comprendre le fonctionnement de Google et ainsi adopter des stratégies de netlinking différentes pour chaque site.


Pourquoi suivre cette formation ?

Notre formation s’adresse principalement aux personnes désirant en apprendre davantage sur les méthodes de Netlinking. Elle vous permettra également de comprendre les actions menées par votre référenceur au quotidien : Quelles sources de liens fonctionnent encore ? Lesquelles privilégier ? Enfin, cette formation vous permettra de compléter les actions de link building et travailler en parallèle de votre chargé de référencement : les réponses à apporter aux demandes d’échanges de liens et les modalités d’un bon partenariat entre sites n’en sont que des exemples.

Si vous êtes community manager ou attaché de presse, cette formation vous permettra d’intégrer l’aspect SEO à vos prestations, pour la gestion des relations blogueurs par exemple.

Une stratégie de Netlinking (ou link building) consiste à mettre en place une série d’actions afin d’augmenter le nombre de liens vers votre site pour améliorer votre positionnemnt dans les moteurs de recherche et donc de faire croitre le trafic depuis ces sites référents ou depuis les SERP (Search engine results page).

Le Netlinking est une des activités les plus importantes et une des plus complexes au niveau du référencement naturel d’un site. Il vaut mieux ne rien faire plutôt que de faire des liens sans avoir pris du temps pour mettre en place une stratégie sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

  • Netlinking

La qualité est essentielle, personnellement je préfère avoir quelques très bons liens plutôt que des milliers et des milliers générés de façon floue et/ou automatique.

Même s’il est essentiel de diversifier au maximum ses liens (nous approfondirons cette notion qui est d’autant plus importante depuis la mise en place de Pinguin 2.0 plus tard dans l’article), essayons de caricaturer et définir ce qu’est un lien de bonne qualité :

– un lien dans le corps d’une page, au milieu du texte

– dont le libellé (anchor text) est pertinent avec la page d’atterissage (attention à ne pas utiliser toujours le même libellé)

– que la thématique de la page du lien soit pertinente et proche de celle de la landing page

– un lien qui est (ou parait) naturel

– un lien qui provient d’un site de confiance (trusté)

– un lien cliqué (on murmure de plus en plus que Google relèverait les clics | visites via son navigateur Chrome)

– sur une page qui fait du trafic

– un lien d’une page populaire avec un Page Rank élevé

La première chose qu’effectue votre consultant SEO off-site est d’auditer l’état actuel du netlinking de votre site grâce aux données fournies par des outils comme Ahrefs, Majestic SEO et Google Webmaster Tools afin d’avoir une vus détaillée sur les critères suivants : Qualité des sites et des pages liant votre site, Nombre de liens et nombre de domaines référants, Taux de variation des ancres, Utilisation d’ancres naturelles ou non (contenant des mots clé? ou non), Type de liens (annuaires, échanges de liens, communiqués de presse), Placement des liens (dans le contenu, dans le footer, en commentaires, etc). Cela lui permet d’adapter sa stratégie d’acquisition de liens en conséquence et notamment de savoir si un nettoyage de liens sera nécessaire pour repartir sur de bonnes bases. En effet, certains liens considérés comme factices aux yeux de Google peuvent ne pas être pris en compte, et dans le pire de cas peuvent nuire au bon positionnement de votre site.