travaux-publicsLe terrassement est accompli par des entreprises spécialisées, il est réalisé par une personne appelée le terrassier, qui pour mettre à niveau un terrain de manière à le rendre sa surface uniforme. Pour ces travaux publics l’intervention des experts est quasi nécessaire, qui mobilisent leur expérience et mettent en place un chantier dont l’ampleur dépend des travaux envisagés. Avant d’entamer les travaux, il faut connaître les différents types de terrassement.
Le principal but des travaux de terrassement est d’éviter les conséquences graves et dangereuses que peut courir votre construction, d’où l’importance de confier la préparation des terrains aux experts, qui doivent, connaître parfaitement la nature du sol, la terre et prévenir tous les risques.

La préparation et le déroulement des travaux

Le sol et bien avant d’abriter une construction, doit être impérativement préparé afin que celle-ci ait une assise solide. L’étude préalable du sol se voit indispensable pour mener bel et bien et en totale sécurité les travaux. Rien n’est alors laissé au hasard, tout est planifié notamment la période propice pour commencer les travaux, l’accessibilité au chantier, la délimitation des zones de circulation et celles dédiées au stockage des matériaux, il est aussi important de préciser l’emplacement des espaces verts. L’intervention du responsable de terrassement consiste à veiller au bon fonctionnement des travaux lors des différentes phases (fouilles, remblais et déblais, assainissement..). Il assiste du commencement à la clôture du chantier.


Les types de terrassement

Le terrassement rassemble une variété de travaux. Il existe deux types de terrassement, on parle de terrassements généraux lorsque les travaux concernent uniquement la mise en forme du relief de façon générale, ils nécessitent le déplacement des matériaux et des déchets afin de préparer le sol à recevoir une construction quelconque. Alors que les terrassements ordinaires visent la préparation des sols pour d’éventuelles constructions, ils consistent à effectuer des déblais et des remblais, la préparation du sol est réalisée par diverses techniques notamment le défrichage, le dessouchage et l’abattage.
L’importance des travaux de terrassement et leur diversité rappellent l’unanime utilité de la préparation du sol, faites donc intervenir une entreprise spécialisée dans les travaux publics de terrassement permettant une mise en place sécurisée du chantier de construction et des travaux de préparation du terrain.