humidite-maison

L’humidité est le pire fléau pour une construction, car en plus de fragiliser les fondations et les murs, elle favorise également la formation de moisissures. En effet, l’humidité présente un danger pour la bâtisse, mais aussi pour les résidants. Il est donc important de prendre quelques mesures afin de prévenir ces risques.


Faites appel à une entreprise traitement de l’humidité

Dans la plupart des cas, si vous redoutez un taux d’humidité trop élevé dans votre maison, l’idéal est de contacter une entreprise traitement humidité afin de vous conseiller sur comment réduire ce taux. Dans le cas où les conseils ne seront pas efficaces, il faudra effectuer une intervention consistant à trouver la source de l’humidité : un mur non étanche, une fuite de tuyauterie ou des ouvertures non isolantes. Quoi qu’il en soit, vous devrez par la suite entamer une démarche efficace pour remédier à cela : réparation des fuites, rénovation des jointures, etc.

Par ailleurs, le traitement de l’humidité peut aussi se manifester par la pulvérisation de produits spécifiques sur les murs. Le professionnel vous informera ensuite sur les bons gestes à adopter afin de réduire le taux d’humidité.

Lutter contre l’humidité avec de gestes simples

Tout d’abord, si vous souhaitez réduire le taux d’humidité dans votre maison, commencer par l’aérer le plus souvent possible. En effet, l’air est l’un des éléments qui éradiquent rapidement l’humidité ainsi, pensez à ouvrir quotidiennement vos fenêtres et portes-fenêtres pour laisser l’air pénétrer dans votre habitation. En plus de réduire l’humidité, cela éliminera également les différentes bactéries qui logent chez vous.

Par la suite, pensez également à faire entrer la lumière du soleil quitte à créer une nouvelle ouverture. Il est en effet capital de laisser les rayons du soleil assécher vos murs, mais aussi éliminer les agents allergènes comme les acariens.

Si cela vous est possible, pensez également à créer des petites ouvertures en haut de vos murs afin de laisser le soleil et l’air pénétrer plus en profondeur dans vos murs. Quoi qu’il en soit, le recours à une entreprise traitement humidité est nécessaire si le taux d’humidité est trop élevé.

Utilisez un équipement adéquat

Si vous voulez éviter d’avoir recours à une entreprise traitement humidité, vous pouvez également installer un déshumidificateur chez vous. Il s’agit d’un appareil qui absorbe l’humidité dans la maison et la transforme en eau que vous pourrez utiliser dans votre ménage. En plus d’être efficace, cette option offre également un réel avantage. Il est conseillé de l’installer dans les pièces les plus humides comme la salle de bain ou la cuisine.