Les abeilles sont des insectes majestueux, elles ne sont pas créées seulement pour produire le miel, mais aussi elles servent comme des pollinisateurs naturels dans nos jardins. C’est pourquoi il est judicieux de bien les accueillir dans un dortoir à abeilles bien aménagé.

Ces dortoirs sont conçus souvent pour abriter les solitaires qui représentent 80% de la population totale des abeilles. On n’y retrouve ni les reines ni les ouvrières. Il existe uniquement des mâles et des femelles qui vivent seuls.


Les nichoirs d’abeilles constituent donc un milieu artificiel qui imite les cavités naturelles où elles installent leurs nids. Dans la suite, nous vous proposons des informations pratiques concernant la fabrication et l’installation de ce dortoir à abeilles.

Pourquoi installer un dortoir pour les insectes ?

En raison de l’utilisation parfois abusive des insecticides, plusieurs insectes qui ont un impact sur notre écosystème subissent un déclin y compris les abeilles solitaires. L’une de solutions qui visent à protéger ces espèces est l’installation d’une sorte d’hôtel pour créer un vrai logement pour les insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin en pénurie.

Le dortoir constitue un refuge pour de multiples insectes : les abeilles solitaires, les chrysopes, les syrphes, les staphylins, les carabes, les perce-oreilles (forficules), les micro-guêpes parasitoïdes et les pemphrédons…

Ces espèces jouent le rôle de la lutte biologique contre plusieurs ravageurs de plantes et de cultures tels que : les pucerons, les cochenilles, les escargots et les limaces…

Comment réussir à abriter les insectes ?

Le nombre d’insectes que vous pouvez accueillir dans le dortoir dépend de plusieurs facteurs naturels et climatiques. Pour augmenter la possibilité de recevoir les abeilles pollinisatrices ou les autres insectes auxiliaires, pensez à multiplier l’installation des abris dans les différents coins de votre jardin ou de votre parcelle. Veillez toujours à ne pas introduire des produits chimiques nocifs pour ces petits animaux.

Où installer l’abri des insectes ?

L’emplacement du dortoir est un facteur important et ne devrait pas être pris à la légère. Il doit être exposé au soleil et dos au vent. Une orientation sud ou sud-est sera parfaite pour respecter ces conditions.

Le modèle à roulettes est ainsi recommandé pour pouvoir déplacer le dortoir en fonction des conditions météorologiques. Vous êtes appelés également à installer le dortoir à proximité d’un parterre de fleurs mellifères dans le but de faciliter l’attraction des insectes.
Voici des exemples de fleurs mellifères : ail des ours, sainfoin d’Espagne, trèfles, sauge des prés, moutarde blanche, pissenlit, mélilot blanc, bruyères cendrée & carnée, phacélie, épilobe en épi…

Le dortoir à abeilles doit être également installé à minimum 30 centimètres du sol à l’abri des intempéries.

Quelles sont les caractéristiques du dortoir à abeilles ?

Contrairement aux chalets des abeilles, le dortoir à abeilles est une fabrication simple, artisanale et 100% naturelle. Ses tiroirs en bois sont solides et facilement accessibles. Il est conçu sur-mesure dont les dimensions et la finition sont adaptées aux abeilles solitaires pour leur offrir toutes les conditions favorables à l’installation et au développement.

Le dortoir est construit également pour assurer la protection des cocons de la chaleur, de l’humidité, des parasites et des intempéries.
Cet abri est équipé par des tubes en papier rechargeable qui conviennent à tout type de ruche. Vous pouvez tout seul changer et manipuler ces tubes.