Classées généralement en deux catégories : chambre froide professionnelle positive et une autre négative. Acheter ici chambre froide positive pour garder plusieurs produits frais. Suivez le guide pour tout savoir sur la chambre frigorifique et tous les produits que vous pouvez y stocker tout en gardant leur fraicheur..

Qu’est-ce qu’une chambre froide positive ?

La chambre froide positive est un modèle de chambre professionnelle, utilisée généralement pour la conservation des légumes et des fruits.


Son rôle principal est de souffler de l’air froid pour atteindre des températures supérieures à 0°. De ce fait, ce type de chambre est employé pour conserver des fruits et des légumes et non pas pour les congeler.

Dans une chambre froide positive la température varie entre 0° et 15°.

Le bilan thermique d’une chambre froide

Pour optimiser le fonctionnement d’une chambre froide, il existe aujourd’hui des logiciels qui peuvent calculer le bilan thermique de chaque chambre froide. Il suffit de saisir l’outil, remplir les cases adéquates en indiquant la puissance des compresseurs en kilowatts. Le logiciel fera automatiquement le calcul : les apports par les parois, les apports par les denrées, les apports par l’emballage, par l’éclairage, par le personnel, par le renouvellement d’air et par les machines aussi et la ventilation. Il fera donc un bilan total journalier.

Ensuite le logiciel va calculer la puissance des groupes installés en fonction du temps de fonctionnement de l’installation frigorifique qu’on lui a donné. En général pour une chambre froide positive entre 14heures à 16 heures.

Avantages d’une chambre froide positive

Dans le secteur agroalimentaire et le secteur de l’industrie pharmaceutique, la chambre froide fait partie du matériel indispensable aux professionnels. Grace à ses dimensions modulables et l’assemblage facilité par les crochets, elle vous offre un espace considérable de conservation de produits frais. Ses panneaux sandwichs isothermes fabriqués en polyester assurent une bonne étanchéité.

Le respect de la chaine du froid est le plus grand atout de la chambre froide positive. Elle permet aux aliments de conserver la fraicheur et empêche toute contamination ou intoxication.

La chambre froide positive est la plus utilisée chez les professionnels et les restaurateurs notamment. Ce type de chambre frigorifique est doué pour stocker des fruits et des légumes périssables à l’air libre.

Produits stockés dans une chambre froide

Une question pourrait se poser ? Acheter ici chambre froide positive pour quoi faire ? Dans ce type de chambre frigorifique, vous pouvez conserver toutes sortes de produits qui ne résistent pas en stockage libre.

Vous pouvez y mettre des produits laitiers et leurs dérivés, ainsi que des poissons, toutes sortes de fruits et légumes, et même des produits cosmétiques et des produits de laboratoire qui exigent un environnement frais et qui nécessitent une conservation de longue durée.

Notons aussi que la particularité de la chambre froide positive, appelée aussi stockage frigorifique à gaz, est le stockage à froid le plus moderne pour conserver des légumes et des fruits. Ce système permet aux fruits et aux légumes de respirer et retarder ainsi le processus du métabolisme en maîtrisant la température.

Photo by chevalier.romain on Foter.com / CC BY-SA