mutuelle jeune

Le ticket modérateur dans l’assurance maladie désigne le pourcentage du montant du sinistre que l’assuré est tenu de payer en cas de sinistre. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des plans d’assurance santé avec des clauses de co-paiement obligatoire, tandis que d’autres proposent une option de co-paiement volontaire.

Comment fonctionne le ticket modérateur ?

L’assuré peut présenter une demande de remboursement ou de remboursement des frais. Dans le cas d’un traitement médical sans argent et d’une demande de remboursement, la compagnie d’assurance maladie règle les frais encourus directement avec l’hôpital où l’assuré ou les membres de sa famille sont soignés. Au contraire, dans le cas d’une demande de remboursement, la compagnie d’assurance maladie rembourse l’assuré pour les dépenses engagées pendant le traitement.


En ce qui concerne le ticket modérateur dans les deux situations, on peut constater que :

Lorsque l’assuré opte pour un ticket modérateur plus élevé, cela lui permet de réduire le paiement de la prime totale, mais l’oblige à payer un montant plus important lors d’un sinistre.

Si l’assuré opte pour un ticket modérateur plus bas, le montant à payer en cas de sinistre est réduit, mais l’assuré doit payer une prime plus élevée pour l’assurance maladie. Cliquez sur meilleure-mutuelle.fr pour en savoir davantage.

Quels sont les types de clauses de ticket modérateur dans l’assurance maladie ?

Avant de passer aux types de clauses de co-paiement, sachez que toutes les polices d’assurance maladie n’incluent pas un ticket modérateur obligatoire. Si votre police d’assurance maladie contient une clause de co-paiement, il peut s’agir de l’un des types de tickets modérateurs mentionnés ci-dessous et de leur applicabilité :

Sur les factures médicales

Dans ce cas, la clause de co-paiement s’applique à toutes les demandes de remboursement, que le ticket modérateur soit obligatoire ou volontaire. En conséquence, vous devrez payer de votre poche une partie du montant du sinistre.

Les polices pour les personnes âgées

Les polices d’assurance maladie pour les personnes âgées sont généralement assorties d’une clause de ticket modérateur obligatoire. La raison en est que les frais de traitement médical des personnes âgées sont généralement beaucoup plus élevés que ceux des jeunes.

Pour les demandes de remboursement ou les traitements reçus dans un hôpital hors réseau. Dans certains cas, les compagnies d’assurance maladie n’appliquent la clause de co-paiement que pour les demandes de remboursement ou lorsque l’assuré a recours à un traitement médical dans un hôpital hors réseau.

Quels sont les avantages de la clause de ticket modérateur dans l’assurance maladie ?

L’un des plus grands avantages de la clause de ticket modérateur dans l’assurance santé est qu’elle aide l’assuré à réduire le montant de la prime payée pour sa police d’assurance. Même si l’assuré doit payer un pourcentage spécifique de sa demande, le ticket modérateur aide à réduire les dépenses périodiques en réduisant le paiement de la prime d’assurance maladie.