panneau solaire

Divers systèmes de chauffage pullulent le marché. Mais en vue de respecter l’environnement, vous devez en choisir un qui soit moins polluant pour votre foyer. En pleine construction ou rénovation, vous ne savez pour quel système de chauffage opter. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous fait découvrir les meilleurs systèmes de chauffage écologique.

Le chauffage au bois

Les appareils de chauffage au bois gagnent de plus en plus en performance. Le poêle à granulés et la chaudière ont su gagner en popularité grâce à leur efficacité. Car le bois est une énergie écologique neutralisant le CO2 pendant la photosynthèse.


Mais lorsque ce dernier est brûlé dans de mauvaises conditions, il peut produire de fines particules ou autres substances polluantes, néfastes à la qualité de l’air. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre chaudière, insert ou poêle. Aussi, il faudra l’utiliser convenablement et bien l’entretenir.

En outre, le bois que vous brûlez doit être de meilleure qualité. Il doit également être bien sec.

Si vous désirez en savoir plus sur les systèmes de chauffage écologique, cliquez sur ce lien maisons-eco-durables.fr.

L’installation solaire

Vous avez la possibilité de vous chauffer grâce à l’énergie solaire. Encore appelé SCC (Système Solaire Combiné) ce système de chauffage est composé :

  • Des panneaux solaires qui captent les rayons solaires.
  • L’idéal serait d’orienter ces derniers vers le sud
  • Un réseau de tuyaux à l’intérieur desquels s’effectue la distribution d’eau chaude
  • Un dispositif où se stocke l’énergie thermique (un ballon d’eau par exemple).
  • Des radiateurs ou un plancher chauffant pour chauffer votre intérieur.

L’installation solaire présente l’avantage principal d’être moins onéreux à l’usage. Ceci, en raison de la gratuité de la chaleur du soleil. Aussi, ce système est respectueux de l’environnement, car les rayons solaires n’émettent aucun gaz à effet de serre.

L’inconvénient d’un tel système réside en l’insuffisance de l’ensoleillement pendant certaines périodes (en hiver par exemple). Il faudra alors prévoir une énergie d’appoint pour ces moments. Ce dernier couvrira de 20 à 50 % des besoins de votre habitation en eau chaude et en chauffage. En effet, ce taux dépend de votre technologie et de votre situation géographique. Aussi, l’installation solaire revient chère à l’achat.

Les pompes

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est également une énergie renouvelable. Il en existe deux grandes catégories :

Les pompes aérothermiques

L’énergie utilisée par ces dernières est récupérée dans l’air.

Les pompes géothermiques

Ces dernières récupèrent leurs énergies dans le sol ou dans les nappes phréatiques.

Les pompes à chaleur fonctionnent constamment avec de l’électricité. Mais ces dernières sont plus efficaces que celles à radiateurs électriques. Ceci, en raison de la récupération de la source de leur énergie. Elles sont également performantes. Par ailleurs, bien qu’elles soient chères à l’achat, elles sont économes lors de l’usage.