fournisseur flotte

Vous souhaitez composer une nouvelle flotte ou renforcer votre parc automobile déjà existant par de nouveaux véhicules et vous ne savez pas comment choisir les fournisseurs ? Détecter les bons acteurs sur ce marché n’est pas une affaire mince et les critères de choix à considérer sont assez variés et nombreux. Le prix est parmi les critères de sélection les plus importants. En effet, les entreprises sont souvent motivées par un seul souci : atteindre les meilleures performances aux moindres coûts. De ce fait, les chefs d’entreprise cherchent à composer leur flotte chez les fournisseurs les moins chers. Cependant, le coût n’est pas le bon critère de choix sur lequel ont doit se baser pour choisir son fournisseur.

Comment choisir les bons fournisseurs pour sa flotte ?

Parce que la formule magique pour choisir un bon fournisseur n’existe pas, il convient de prendre en considération les spécificités de l’activité de votre entreprise ainsi que sa mission et sa raison d’être.  Il faut aussi faire preuve de bon sens et faire des choix logiques et bien pensés. On vous propose ici une sélection de certains critères de choix qui pourront vous être utiles pour choisir vos fournisseurs de flotte au taquet.


Les besoins de l’entreprise 

C’est le premier critère de choix sur lequel vous devez vous baser en choisissant les fournisseurs de votre flotte. En faisant votre sélection, il convient de garder en tête la trajectoire de l’entreprise et ses attentes. Les exigences de l’activité de l’entreprise ainsi que vos attentes vis à vis de ce fournisseur sont aussi à considérer. Faire des demandes ad-hoc à un fournisseur permet de voir comment il va se débrouiller pour vous proposer une bonne offre. Si la solution qu’il vous propose est avantageuse en termes de prix mais elle ne répond pas aux besoins de votre entreprise c’est qu’il faut l’éviter.

La fiabilité du fournisseur

Avant de s’engager avec n’importe quelle personne, il convient de vérifier son fiabilité.  A titre d’exemple, il convient de demander l’avis et les retours sur expériences d’autres personnes ayant été en contact avec ce fournisseur.

Profitez de l’expertise du fournisseur 

En effet, un fournisseur est en réalité un expert. De ce fait, il convient de tirer profit de ses compétences. Avant de s’engager avec le fournisseur, il convient de lui expliquer  clairement vos besoins de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête… Son travail consiste à vous aider. Profitez-en bien !

Impliquez les personnes concernées par cette décision 

Ne soyez pas autoritaire car dans votre entreprise, il y a certainement des personnes qui sont des parties prenantes importantes dans le processus de sélection. A titre d’exemple, si vous cherchez un fournisseur de balise gps, essayez d’impliquer les conducteurs et le gestionnaire de la flotte. Ces derniers peuvent poser des questions ou fournir des informations pertinentes auxquelles vous n’avez pas pensé.

Evaluez la performance du fournisseur

Choisissez la technologie et les outils adéquats pour évaluer la performance du fournisseur par rapport aux coûts.

Lisez bien votre contrat 

Vous avez sélectionné votre fournisseur et c’est le temps de passer à la signature du contrat ? Sachez que vous n’êtes pas éternellement lié à lui. En fonction de ses performances, vous pouvez modifier les clauses du contrat, formuler de nouvelles demandes ou bien changer carrément de fournisseur.

Pour conclure…

Le prix de la prestation n’est pas le seul critère de choix sur lequel vous devez vous baser pour sélectionner un bon fournisseur pour votre flotte. Les besoins de l’entreprise, les performances du fournisseur, l’avis des personnes concernées par le processus de sélection sont tous les facteurs importants à considérer.