digital-marketing

Vous entendez généralement le terme SEO. Mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.

Le SEO : Que faut-il savoir??

SEO est un acronyme anglais qui signifie Search Engine Optimization. En français, SEO se traduit par optimisation pour les moteurs de recherche.


Quand on parle de SEO, on fait en effet référence aux diverses techniques qui sont mises en place par un professionnel. Ces techniques sont destinées à positionner votre site internet en haut des pages de résultats sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, etc. Le SEO est également appelé en français, «?référencement naturel?».

L’expert en référencement naturel a pour but de garantir l’amélioration de la visibilité de votre plateforme. Pour ce faire, il lui fait gagner de la place sur les premières pages des moteurs de recherche. De ce fait, il améliore votre visibilité sur le net. Car il permet aux internautes de tomber plus rapidement sur vos produits et/ou services ou encore vos contenus lors de leurs recherches.

Un site internet est considéré comme référencé ou optimisé si lors des requêtes sur un moteur de recherche, celui-ci figure dans les premières positions de résultats.

Les principaux critères en SEO

De façon générale, les plateformes que les internautes visitent le plus sont celles qui figurent sur la première page des résultats qui apparaissent suite à une requête. Ainsi donc, il s’agit des sites figurant parmi les 10 premiers sites qui s’affichent. Et parmi ces 10, les plus visités sont les trois premiers.

Pour classer les sites, Google prend en compte divers critères regroupés en deux grandes catégories.

L’optimisation On-page

Encore appelée optimisation on-site, l’optimisation on-page désigne l’ensemble des techniques qui permettent une amélioration de la qualité du contenu textuel d’une page ou d’un site web. Pour y parvenir, vous devez perfectionner plusieurs éléments tout en vous basant sur vos mots-clés bien choisis pour une meilleure optimisation. Ces éléments sont :

  • La balise «?titre?»,
  • Les balises Meta (keywords, robots, Meta description),
  • Le balisage HTML ou sémantique (de H1 à H6),
  • Le contenu de la page,
  • Les URLs et
  • Les liens internes ou encore le maillage.

L’optimisation Off-page

Contrairement à l’optimisation on-site, l’optimisation off-site concerne tout ce qui a rapport à l’environnement d’une plateforme. Elle concerne alors tous les liens redirigeant vers l’une des pages du site internet. Il s’agit :

  • De l’ancre du lien hypertexte
  • L’ancre désigne le mot ou le groupe de mots que vous utilisez pour rediriger vers votre plateforme.
  • L’origine des liens externes

Il serait préférable de choisir des liens qui proviennent des sites web quantitatifs.

Par ailleurs, la quantité des liens est également importante. Mais le facteur le plus important demeure leur qualité.