Partir en Afrique du Sud est une assurance de se rendre dans une contrée emplie d’aventure, d’histoire, et d’admirer une nature préservée. Cependant, pour que votre voyage au pays arc en ciel soit réussi, il est recommandé d’avoir une bonne préparation. Dans ce post, retrouvez nos conseils pour votre séjour sur mesure en Afrique du Sud.

La meilleure saison pour partir

De façon générale, le pays bénéficie d’un temps ensoleillé tout au long de l’année et il ne pleut pas beaucoup. Il est donc possible de planifier votre voyage sur mesure en Afrique du Sud, quand vous le voulez. Les températures les plus clémentes se situent en juin et juillet, mais cela ne signifie pas que vous pourrez vous passer de votre crème solaire lors des safaris. En outre durant cette période, les nuits et les matins peuvent être assez frais. Donc, il vaut mieux prévoir quelques vêtements chauds dans vos bagages.


Sinon, la haute saison touristique est lors de l’été austral, soit entre décembre et février. La température moyenne est alors de 30 °C. Si vous avez envie de fuir les rigueurs de l’hiver en Europe, c’est le moment idéal pour partir sous le soleil africain et de vous rendre dans les stations balnéaires se trouvant près du Cap, ou entre Durban et Port Edward.

Les documents à préparer

Dans le cadre d’un séjour touristique d’une durée inférieure à 90 jours, les voyageurs possédant un passeport français n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire sud-africain. Il leur suffit d’être titulaire d’un passeport d’une validité de 30 jours après le départ d’Afrique du Sud.

Concernant les vaccinations requises, il est recommandé de se renseigner auprès de la section consulaire de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris. N’oubliez pas également de consulter votre médecin traitant et de souscrire à une assurance-voyage.

Pour un voyage réussi en Afrique du Sud, prévoyez votre itinéraire

Comme l’Afrique du Sud est une contrée immense, les lieux touristiques ne manquent pas. Tellement qu’il vous faudra environ une voire deux semaines pour voir les endroits les plus incontournables. Aussi, en fonction du temps à votre disposition, il est primordial de définir en premier lieu les principaux sites qui vous font envie.

De cette manière, vous pourrez établir votre itinéraire, vous renseigner sur les trajets et les hébergements. Ainsi, vous aurez assez d’information pour établir un budget prévisionnel. Par contre, il est conseillé de conserver une certaine flexibilité, pour faire face à d’éventuels imprévus.

Circuler en Afrique du Sud

Même si l’Afrique du Sud possède de bonnes infrastructures routières, l’efficacité des moyens de transport public peut laisser à désirer. C’est pourquoi le meilleur moyen de visiter le pays reste la voiture de location. C’est le moyen qui vous permettra de circuler en toute liberté.

Par contre, faites attention à bien vous repérer par rapport à une carte et à respecter les règles de conduite locale. Comme la conduite à gauche, qui vous demandera un temps d’adaptation. Sinon, optez pour une location avec un chauffeur. Pour circuler sur des distances assez courtes, vous trouverez des taxis, des minibus, bus urbains.