ordinateur

Il existe de nombreuses cybermenaces sur Internet, comme le hameçonnage, le bourrage, le cryptojacking et le piratage du cloud. Mais rien n’est aussi dangereux que l’infection de votre ordinateur ou de votre smartphone par un virus. La plupart des virus se font connaître une fois qu’ils ont infecté vos gadgets, mais certains se cachent sous la surface de vos appareils. Consultez cet article écrit pour vous aider à localiser et à supprimer les virus sur vos appareils personnels. 

Vos appareils commencent à redémarrer d’eux-mêmes

Les appareils redémarrent d’eux-mêmes lorsque vous n’avez pas installé une mise à jour critique. Si cela se produit, vous recevrez une notification, parfois non, et ce n’est pas grave. Il arrive qu’un problème aléatoire provoque le redémarrage de vos appareils. Parfois, vos appareils redémarrent parce qu’un criminel y a accès. 


Ils redémarrent votre appareil soudainement pour que les logiciels malveillants finissent de s’installer sur vos appareils. Si cela se produit, vous devez éteindre vos appareils immédiatement et demander à votre technicien préféré de venir vérifier que vos appareils ne sont pas infectés. Cliquez sur petit-jedi.fr pour plus de précisions.

Des messages d’erreur aléatoires apparaissent

La plupart des appareils technologiques prennent automatiquement soin d’eux-mêmes et ne connaissent pas de problèmes. Il est donc rare que vos appareils affichent des messages d’erreur indiquant que vous devez mettre à jour les pilotes ou que votre adresse IP a été piratée. 

Ces messages apparaissent à cause d’un logiciel malveillant installé sur vos gadgets ou du fait que votre navigateur a été détourné à la suite d’un piratage. Parfois, un simple redémarrage de votre appareil suffit à faire disparaître ces messages bidons. 

Vous ne pouvez plus accéder aux fichiers sur vos appareils

Lorsque vous ne pouvez soudainement plus accéder aux documents, vidéos et photos sur vos gadgets, il y a fort à parier que vos appareils ont été infectés par un ransomware. Les ransomwares sont l’une des pires formes de virus sur le web.

Ce programme malveillant verrouille ou crypte vos fichiers afin que vous ne puissiez plus y accéder. Il peut également s’agir d’une variété de virus Wiper qui effacent tout simplement votre appareil. Si vos appareils sont touchés par un ransomware ou un wiper, votre seule option est de restaurer vos fichiers à partir d’une sauvegarde.  

Vos appareils fonctionnent plus vite que d’habitude

Si vos appareils fonctionnent plus vite que d’habitude, c’est un bon signe que quelqu’un a installé un logiciel de crypto-jacking sur vos appareils. Si votre appareil ne reste pas froid ou s’éteint en raison d’une surchauffe, quelqu’un l’utilise pour par exemple, extraire des crypto-monnaies. Dans ce cas, vous devrez trouver le logiciel de minage fonctionnant en arrière-plan et le désactiver.