Dans l’esprit de beaucoup, une robe de mariée n’est associée qu’au blanc. Mais la mode ne s’arrête pas. De plus en plus souvent, les mariées ont commencé à choisir des tenues dans des tons non standard et, peut-être, l’une des options les plus audacieuses est le rouge. Nous parlerons de qui convient à une robe de mariée rouge et comment choisir la robe parfaite.

Valeur de couleur

robe de mariée princesse rouge épaule dénudée embelli de fleurs
Robe de mariée rouge princesse col bardot haut parsemé de fleurs

La plupart des gens associent le rouge à une passion, une activité et une insolence ardentes. Vous ne serez jamais dans l’ombre de l’attention si vous êtes habillé de rouge. Une telle robe de mariée sera choisie par une mariée courageuse qui adopte une position de vie active et ne cherche pas à plaire et à plaire à tout le monde, car tout le monde n’aimera pas la nuance rouge – beaucoup associent la mariée uniquement à une robe blanche comme neige.


On pense qu’une femme se marie en robe rouge, ce qui n’est pas la première fois dans l’allée, car le blanc est associé à la pureté et à l’innocence. Cependant, maintenant ce stéréotype est perdu dans une vaste sélection de robes de mariée rouges. Les couturiers célèbres utilisent de nombreux tons de cette couleur dans leurs collections de mariage.

Pour de nombreux peuples du monde, le rouge est associé à une nuance de chance et de prospérité, ainsi qu’à un talisman contre les mauvais esprits. Par exemple, en Inde et en Chine, les mariées s’habillaient exclusivement de tons rouges avec des accents dorés. On croyait que cette couleur apportera à la fille le bonheur, la richesse et la prospérité dans la vie de famille, aidera à maintenir le foyer familial.

Choisir la robe rouge parfaite

robe de mariée rubis rouge col bardot plissé
Robe de mariée rouge rubis épaule dénudée drapé

Dans l’esprit de la plupart, le rouge est écarlate ou bordeaux. Il faut garder à l’esprit qu’il a environ 26 nuances différentes. Voici quelques conseils pour choisir une robe rouge pour que votre mariage soit parfait:

Type d’apparence

Le critère principal pour choisir une robe rouge pour un mariage. Tout le monde ne conviendra pas à une nuance framboise ou bordeaux. Commencez par votre type de couleur :

  • L’été. Si vous êtes blonde avec une peau claire (mais pas pâle) et des yeux bleu clair, verts ou bruns, optez pour la rose poussiéreuse, la cerise, l’amarante et le cinabre.
  • L’automne. Vous avez les cheveux roux, les yeux brun doré ou vert foncé et la peau dorée avec des taches de rousseur? Alors la terre cuite, l’alizarine et le marsala sont vos couleurs.
  • L’hiver. Pour les peaux pâles (porcelaine) ou olive, les cheveux noirs et les yeux gris, les rouges profonds sont idéaux: acajou, grenade, vin, rubis et bordeaux lumineux.
  • Le printemps. Peau de porcelaine ou d’ivoire, cheveux blonds et yeux bleus, gris ou bleus ? Recherchez des rouges de tomate, de pastèque, de grenade, de corail ou de Chine.
robe de mariée bordeaux bustier coeur drapé taille embelli de sequins
Robe de mariée bordeaux bustier coeur ornée de bijoux
  • Figure. Un des points principaux. Pour les filles aux formes appétissantes, les nuances sombres et profondes sont les mieux adaptées: bordeaux, cerise ou cramoisi. Les mariées élancées peuvent choisir presque toutes les nuances, du rose clair au vin.
  • Âge. Une robe de mariée dans les tons rouges peut être portée par une mariée de tout âge. Mais vous devriez considérer la longueur et l’ombre. Les jeunes filles peuvent choisir presque n’importe quelle robe: d’une mini rose vif à une longue coupe grecque. Les femmes plus âgées doivent faire attention à la longueur maximale d’une robe dans des tons rouges riches (idéal: bordeaux, vin, écarlate, prune et rose foncé).

Une robe de mariée rouge aidera à créer un look unique et passionné. Si vous décidez de franchir une étape aussi frappante, tenez compte de nos conseils pour rendre votre apparence impeccable.