immobilier

On se demande toujours s’il est mieux de louer ou d’acheter sa résidence principale. L’un ou l’autre a chacun des avantages et inconvénients. Voici quelques informations qui vous aideront à faire le meilleur choix.

Les raisons d’opter pour la location

Ces dernières années, le prix de l’immobilier ne cesse de grimper. Les loyers par contre, continuent aussi sur le même rythme, mais de manière plus rationnelle. À noter que pour une location, il faut se préparer à régler quelques coûts. Notamment, les frais d’agence, les assurances, le coût des entretiens, le dépôt de garantie, les frais de notaire, etc. La totalité de la somme peut sembler importante, mais c’est beaucoup moins que le prix de l’immobilier. Cependant, garder un statut de locataire un certain temps permet d’économiser pour pouvoir acquérir son propre immobilier plus tard.


Un autre avantage qu’offre la location est la liberté. Effet, un locataire jouit d’un droit de quitter son logement quand il veut. Toutefois, dans ce cas de figure, il doit formuler un préavis d’un mois avant de quitter l’immeuble. Certaines personnes voient l’achat immobilier comme un lourd engagement. Les propriétaires n’ont pas vraiment ce privilège, car ils doivent attendre plusieurs mois pour pouvoir vendre le bien. En plus des frais supplémentaires s’ajoutent selon les cas. Vis-à-vis de l’acheteur ou du locataire, le propriétaire a des obligations pesantes envers son client.

Les raisons d’opter pour un achat

L’immobilier fait indéniablement partie des patrimoines actifs indispensables. Plus l’achat se fait tôt, plus les avantages sont intéressants. Toutefois, la rentabilité évolue en fonction de divers éléments. L’un des plus redoutés parmi eux, le prix de l’immobilier. Comme on l’a mentionné précédemment, le prix ne cesse d’augmenter. Ce qui a un double effet, le premier est que l’immobilier soit de plus en plus inaccessible et le second est qu’il a une garantie de revente. À part le confort d’être chez soi, il est possible de travailler la résidence comme on le souhaite. En outre, suivre les aides relatifs à l’acquisition d’une résidence n’est pas évident.

Quoi qu’il en soit, acheter sa résidence principale est rentable si on l’occupe durant quelques années et que les prix continuent de progresser. Il faut savoir faire une étude de marché avant de se lancer dans l’achat. Le lieu où se trouve la résidence est un critère définitif sur l’achat ou la location de sa résidence principale. Dans les endroits plus huppés par exemple, la rentabilité d’un achat est plus rapide.

Voir le site https://www.immo-mondial.be/ pour connaitre les actualités immobilières.