architecte

Dans l’optique de gagner en sérénité, d’améliorer considérablement le confort thermique, acoustique et de préserver sa santé, il est obligatoire de procéder à la rénovation de son ancienne maison. Ce processus nécessite plusieurs travaux et donc beaucoup de professionnels. Ainsi, comment procéder pour réussir la rénovation d’une maison?? Quels corps de métiers solliciter?? Découvrez dans cet article les diverses étapes à suivre pour rénover votre maison.

Faire le diagnostic de la maison

Bien avant de commencer à diagnostiquer le bâtiment, il est primordial de connaître dans quelle catégorie de rénovation se trouve sa maison. Ceci permet de savoir ce qu’en dit la loi vu que les obligations peuvent différer en matière de dispositions à prendre pour la rénovation.


Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne qui est à rénover, il faut suivre les instructions et règles émises par le Plan Local d’Urbanisme de sa région et également faire une déclaration à la mairie. Par contre, quand il est question d’une ancienne maison localisée dans un espace protégé, il va falloir recueillir obligatoirement l’avis d’un architecte expert avant de faire sa déclaration à la mairie. Consultez cet annuaire entreprisesdubatiment.be pour découvrir des professionnels spécialisés en rénovation maison.

En outre, il faut passer à l’étape d’étude de l’état de sa maison. Pour ce faire, il est essentiel de solliciter l’accompagnement d’un professionnel de bâtiment. Ce dernier va analyser chaque pièce et chaque matériau de la maison afin de détecter les différents travaux de rénovation qui vont être effectués. Ainsi, vous avez une idée des différents frais de travaux à dépenser.

Établir la liste des travaux à réaliser

Après le diagnostic, il devient possible maintenant de connaître l’ampleur des différents travaux. À ce niveau, pour mieux évaluer la densité de la rénovation, il faut lister les travaux qui sont obligatoires à réaliser. Qu’il s’agisse de l’isolation thermique ou phonique, du ravalement de façade, de la rénovation intérieure, etc.

En fonction de toutes ces mesures, il faut essayer d’élaborer le budget prévisionnel de ses dépenses. Pour y parvenir, vous devez tenir compte du coût de chacun des travaux en considérant leur nature, la qualité des matériaux à utiliser, la durée minimale et maximale du chantier. Toutefois, il est envisageable de prioriser certains travaux si tous les moyens financiers ne sont pas encore réunis. Il s’agit surtout des travaux de confort comme l’isolation et la remise aux réglementations électriques.

Procéder à la réalisation des travaux

Les travaux à exécuter pour rénover une maison nécessitent les compétences de plusieurs métiers tels que la menuiserie, la plomberie et la maçonnerie. Du coup, il est plus judicieux de confier la réalisation à différents professionnels pour bénéficier d’une rénovation de qualité.

Alors, il faut planifier et organiser le passage de chaque professionnel qui doit tenir compte du plan initial de rénovation du logement. Pour s’assurer de la bonne évolution des travaux, le mieux est de suivre avec attention le chantier. De même, il est important de bien choisir minutieusement chaque professionnel en considérant leurs compétences et devis.