Si vous vous préparez à assister à un mariage et que vous ne savez pas quoi porter, ne vous inquiétez pas ! Trouver la tenue parfaite pour les invités de mariage n’a pas à être compliqué. Il y a quelques règles de mode simples que vous devriez observer lorsque vous assistez à tout type de mariage, mais beaucoup ont un sens logique.

La première étape pour décider quoi porter est de simplement regarder l’invitation de mariage. Cela devrait fournir les indices dont vous avez besoin pour déterminer quel type de robe est le plus approprié. Certaines invitations de mariage décrivent un code vestimentaire. S’il n’est pas écrit, jetez plutôt un œil au lieu ou à n’importe quel thème. Par exemple, un mariage sur une plage peut avoir une sensation discrète et ne nécessiter qu’une robe estivale et des sandales. Un mariage qui a lieu dans un hôtel de luxe pourrait exiger une robe de soirée longue. Voici quelques robes de la mode qui vous aideront à comprendre le code vestimentaire et ce qu’il faut porter pour les saisons changeantes. Ceci est essentiel pour que tout le monde le sache, même la mère de la mariée.


Semi-formel / Cocktail

robe de cocktail courte jaune col illusion embelli de gleurs
Robe courte de cocktail jaune haut ornée de fleurs

Le code vestimentaire semi-formel exige une tenue de style cocktail. Pour les femmes, cela signifie une robe pour mariage invité de style cocktail appropriée. La longueur peut être au-dessus du genou, de la longueur du thé ou de la cheville si vous le souhaitez. Le style doit avoir l’air «habillé» et pas trop décontracté. Pensez au même style vestimentaire que vous porteriez pour un dîner chic dans un restaurant haut de gamme. Vous devriez avoir l’air poli avec une petite pochette ou un sac à bandoulière, des cheveux coiffés et du maquillage. Les combinaisons et les barboteuses avec le bon look de style ” cocktail ” sont également un excellent choix.

Mariages à cravate noire

Une cravate noire ou un mariage formel oblige les femmes à porter une robe de soirée longue. Les règles sont un peu plus strictes avec une tenue cravate noire – une robe de soirée doit être de longueur au sol avec le bon look (les maxi-robes standard sont trop décontractées par exemple). Vous pouvez toujours choisir parmi de nombreuses silhouettes telles que la sirène, la ligne A et la gaine. Les tissus populaires incluent la dentelle, le satin et la mousseline de soie. Vous devrez porter une attention particulière à votre look beauté, vous assurer que vos ongles sont faits, que les chaussures sont appropriées et ajouter des bijoux pour compléter la tenue.

Robes d’invité de mariage d’hiver

robe de soirée longue orange col v plissé avec manches longues embelli de strass
Robe de soirée orange longue décolleté en V à manches longues ornée de strass

Pendant les mois les plus froids, il est naturel que vous souhaitiez choisir une robe plus chaude à porter ou que vous deviez inclure un manteau ou une veste dans votre tenue. Une bonne option consiste à choisir une robe de cocktail à manches longues avec un col plus haut et une jupe légèrement plus longue. Cela restera extrêmement élégant mais vous gardera au chaud pendant le mariage. Assurez-vous que la veste ou le manteau que vous portez par-dessus votre robe conviendra au thème – en cas de doute, optez pour un blazer ajusté ou une veste avec des revers de style costume.

Robes d’invité de mariage d’été

robe de cocktail courte devant longue derrière prune col illusion avec manche courte dentelle
Robe pour mariage invité prune bascule col transparent à manche courte en dentelle

La température peut monter en flèche, mais vous devez tout de même vous assurer que votre robe est parfaite pour un mariage. Recherchez les tissus légers comme la dentelle ou la mousseline de soie. Choisissez un style avec une seule couche ou des couches transparentes légères et respirantes. Les robes sans bretelles et simples à bretelles spaghetti sont toutes deux des options appropriées. Optez pour des sandales ouvertes et n’oubliez pas d’ajouter de la poudre ou du papier buvard à votre pochette, pour garder votre maquillage frais.

Et vous, pour quelle tenue d’invitée allez-vous craquer dans le mariage ?