plan maison

Puis-je réaliser moi-même les plans de ma maison ? C’est bien la question que se posent bon nombre de personnes. La réponse est bien entendu oui. Vous pouvez bel et bien réaliser les plans de votre futur logement. Pour ce faire, vous devez établir un cahier de charges et ensuite décider du moyen de conception : papier, ordinateur ou logiciel.

Réaliser les plans de sa maison à la main

La réalisation à la main nécessite un certain nombre d’instruments :


  • Papier millimétré
  • Crayon de papier
  • Règle
  • Gomme

Il est important de savoir que le dessin se fait au 1/100ème, 1 cm équivaut donc à 1 m. Vous devez partir du plan établi par le géomètre et faire attention aux erreurs du plan cadastral. Sur le papier, le nord est la partir haut. C’est une convention afin de faciliter la lecture des plans. Pour plus de détails sur ces règles, rendez-vous sur france-eco-construction.fr

Une fois toutes les prédispositions prises, vous pouvez entamer le dessin du plan de votre future maison. Allez étape par étape, du sous-sol à l’étage en passant par le rez-de-chaussée. Imaginez et dessinez la manière dont vous concevez chaque pièce, chaque escalier, chaque couloir, etc. Faites apparaître progressivement les fenêtres, les portes …

Lors de la réalisation de votre plan, gardez en tête que le dessin sur papier devra passer en 3D. Alors, prenez le soin d’imaginer et de placer les meubles aux endroits qui vous semblent les plus propices, en fonction de chaque pièce. Ce travail vous permet de définir les meilleurs emplacements pour les prises électriques et les interrupteurs.

Réaliser le plan de sa maison avec un logiciel

Il est évident que tout le monde n’est pas doué pour les dessins. Si c’est votre cas, vous pouvez recourir à un logiciel d’architecture pour réaliser le plan de votre logement. Certains de ces logiciels proposent des versions 2D et même 3D, ce qui vous facilite par ailleurs la tâche.

Le réel avantage d’utiliser ces applications d’aide est qu’il ne suffit souvent que de quelques clics pour changer toute la disposition de votre maison. Les logiciels sont par ailleurs simples à utiliser. Vous pouvez les avoir en version gratuite ou payante. Les tutoriels dont ils sont munis vous permettent de vite avancer dans la réalisation du plan de votre maison.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi parcourir Internet pour trouver des plans de maison sur des sites de constructeurs. Vous pouvez les consulter pour mieux vous inspirer.