L’orthodontiste est un médecin spécialisé qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les irrégularités faciales et dentaires.


Que fait l’orthodontiste?

Les orthodontistes sont des spécialistes dentaires dans la correction du désalignement des dents et du positionnement de la mâchoire. Il existe plusieurs situations auquels un orthodontiste est concerné, à cela : un mauvais alignement de la dent, des défauts d’élocution, problème au niveau de la mastication, etc.

Voici une liste des différents problèmes bucco-dentaires traité par l’orthodontiste :

  • Les déviations antéropostérieures

C’est un désordre de l’agencement des dents, c’est-à-dire que les dents inférieures se positionnent plus en avant que les dents supérieures ou vis versa. Cette déviation antéropostérieure concerne le surplomb vertical négatif et positif.

Ces deux cas de déviations causent des problèmes au niveau de l’articulation et de la mastication.

  • L’encombrement

C’est un cas fréquemment traité par l’orthodontiste. Cela consiste à réaligner l’agencement des dents. Faute d’un manque d’espace masticatoire, les dents d’adultes s’alignent sur/avec les dents existantes.

Ce désordre pose problème au niveau de l’espace de la zone de mastication mais aussi de l’esthétique générale de la dent. Toutefois, le cas d’encombrement peut être traité avec succès auprès d’un orthodontiste.

  • Les problèmes esthétiques

L’agencement général de la dent joue un grand rôle sur l’esthétique du sourire et du visage de chaque individu. A cela, l’orthodontiste peut arranger et restructurer la mâchoire, les lèvres et les dents de façon à créer un beau sourire.

Ce n’est pas tout, il existe bien d’autres cas qui peuvent être traités efficacement chez votre orthodontiste.