Le style bohème est un style de mode lié au hippie, une façon alternative de porter des vêtements. Boho est plus qu’une tendance de mode qui va et vient. Il représente une culture qui existe depuis plus de deux cents ans. Ce style vient avec une idéologie forte et une histoire longue et compliquée. Êtes-vous curieux d’en savoir plus ?

Les origines du style bohème viennent de France, liées aux bohèmes, une contre-culture apparue après la Révolution française. Depuis que le climat social a changé, les gens alors appelés bohèmes s’habillaient avec des vêtements bon marché et usés et vivaient un style de vie nomade. Le style faisait référence aux artistes, aux écrivains et à certains intellectuels excentriques.


tenue style bohème

Ces artistes étaient habillés de la même manière que les gitans des Balkans et de l’Europe de l’Est, dans une région appelée Bohême. C’est ainsi que cette idéologie tire son nom.

Dans les années 1830, les artistes français qui ont inventé le mouvement bohème ont adopté des vêtements à l’ambiance médiévale, des pièces d’inspiration orientale et colorées, et les ont combinés avec de nombreux accessoires, des cheveux longs et de larges chapeaux.

robe de cocktail courte en dentelle style boho

Le mouvement Esthétique présente une grande partie de l’histoire bohème. C’est alors que le boho est devenu une idéologie. Les bohémiens se battent contre les corsets et les crinolines raides. Ils voulaient que les gens adoptent un nouveau style de vie, des vêtements décontractés et des designs inspirés de l’Orient.

L’idéologie Boho était étroitement liée au mouvement hippie dans les années 1960. Les robes longues et larges, les cheveux longs, les franges, les coiffures volumineuses et les jupes, ainsi que les matières colorées, devenaient populaires parmi les hippies.

Donc, oui, la bohème est un style tellement populaire et pas de surprise là-bas! Un style de vie rapide tel que nous le vivons aujourd’hui nous oblige à porter des vêtements confortables et faits de matériaux de bonne qualité. C’est pourquoi nous devrions tous avoir quelque chose de bohème dans nos placards.

Quels sont les éléments caractéristiques des robes de style bohème ?

robe de mariée boho col v en dentelle avec manche courte festonné
Robe de mariée boho en dentelle encolure en v manche courte

Les robes bohèmes sont parfaites pour toutes les saisons, mais le fait est qu’elles sont les plus adaptées à l’été. Les robes longues avec des détails en dentelle et patchwork, faites de matériaux légers sont une sorte de marque de fabrique du style bohème.

robe de cocktail courte jaune courte moulante col haut illusion plumetis en dentelle manche longue évasée
Robe de cocktail jaune courte fourreau col montant transparent manche longue en dentelle

Recherchez des coupes décontractées et trapèze, amples et décontractées. Les manches sont généralement grandes, bouffantes et de style évêque. Ils mettront en valeur vos épaules, ainsi que le décolleté. Les robes de style bohème sont généralement avec un décolleté à l’épaule, mais vous pouvez également trouver des robes régulières ou celles avec des cols en V profonds et des décolletés carrés.

La broderie, la dentelle, le patchwork et les différentes couleurs sont l’élément incontournable d’une robe bohème. Vous ne pouvez pas voir une robe de couleur unie qui a une ambiance bohème. Il doit être fait de matériaux de bonne qualité qui sont des imprimés colorés, mixtes et surtout intéressants.

Ce qui a commencé comme une sous-culture représentant une partie excentrique et non conventionnelle de la population il y a deux cents ans est devenue une culture dominante à part entière. Le style bohème est bien plus qu’une simple tendance à la décoloration – et c’est bien plus qu’un engouement pour la mode. C’est un véritable style de vie, avec une façon de s’habiller très reconnaissable et tout aussi artistique.