Créé dans les années 1992, le PEA est un placement financier qui permet aux particuliers d’investir en Bourse. Pour souscrire à un PEA, il n’y a aucun montant fixé par contre, il y a un plafonnement. Il est fixé à 150.000 euros. Placement intéressant, le PEA est considéré comme une oasis fiscale. Malgré ce terme, le PEA comprend aussi des inconvénients.

point PEA



Les avantages du PEA

Pour profiter pleinement des avantages fiscaux proposés par le PEA sur widoowin.fr, il faut que le plan soit conservé plus de 5 ans. De cette manière, le détenteur peut bénéficier d’une :
• exonération d’impôt sur le revenu
• exonération d’imposition sur les plus-values
• abattement de 40% pour les dividendes
Le détenteur peut également transformer son capital en rente viagère évidemment défiscalisée s’il le désire. Au bout de 8 ans, il peut effectuer un retrait sans avoir à clôturer son compte.

Les inconvénients du PEA

Une des contraintes dans ce type de placement est la procédure. En effet, pour y souscrire il faut vivre en France, être majeur et ne pas cumuler deux PEA. Mais ce qui peut répugner certains est les conditions de fermeture. En effet, un retrait avant 8 ans implique immédiatement la fermeture du compte. Par ailleurs, un retrait avant 5 ans entraine une perte de ses avantages fiscaux et bien évidemment la fermeture du plan. Les 8 ans dépassé, le compte n’est pas fermé, mais ne peut être alimenté. Outre ces contraintes, le détenteur du PEA doit suivre régulièrement les actualités financières pour détecter les bons plans pour investir. Pour limiter les risques, il doit aussi avoir des connaissances financières. Enfin, le PEA est un placement qui permet de gagner de grosse somme d’argent comme il peut entrainer des pertes.
Les avantages fiscaux que présente le PEA sont intéressants. Mais il faut comprendre que dans ce type de placement, il y a toujours un risque. Voici un lien pour comprendre davantage sur le PEA.