Pour toutes sortes de transactions immobilières, l’avis expert d’un agent immobilier est toujours le bienvenu. La profession d’agent immobilier est un travail aux multiples facettes avec de nombreuses exigences. Mais avec une bonne formation, une bonne psychologie et beaucoup de volonté, vous pouvez facilement vous faire une petite fortune dans ce métier et devenir un incontournable.

Les formations de base de type BTS

Avant de vous lancer dans le métier d’agent immobilier, il faut au moins être diplômé d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en négociation et relation client. À défaut de cela, un BTS ou un BP (Brevet Professionnel) focalisé sur les professions immobilières suffit pour exercer la profession. Avec un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en carrières juridiques, vous pouvez aussi embrasser cette carrière. Il en est de même pour ceux qui ont un DEUST (Diplôme d’Études Universitaire Scientifiques et Techniques) en administrateur de biens ou en professions immobilières. 


Les formations de niveau Licence

Il existe de nombreux cursus de licence professionnelle qui forment au métier d’agent immobilier. Ici, l’accent sera mis sur trois cursus respectivement proposés par l’Université de Perpignan, d’Évry et de Chambéry. Il s’agit du cursus de licence professionnelle en droit de l’immobilier, celui sur les carrières de l’immobilier ainsi que celui sur les transactions et gestions immobilières.

Les formations de niveau Master

Avec les formations de ce niveau, vous avez plus de chance de construire rapidement une grande renommée dans ce domaine. Ici, les formations disponibles sont de Bac+4 (Master) et de Bac+5 (Master 2). Vous pouvez donc obtenir votre Master Professionnel sur les métiers de l’immobilier à l’université de Nice ou encore un Master en droit de l’immobilier à l’université Paris 13.

Les formations dans les structures privées

Outre les centres académiques publics de formation au métier d’agent immobilier, il y a également une kyrielle d’instituts privés très excellents, qui assure une bonne formation. Au nombre de ces instituts, vous avez entre autres l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI), l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) et le VHS Business School.