Le Registre des Ostéopathes de France regroupe tous les ostéopathes qui exercent en France. En tant que membre, ils se doivent de respecter des règles d’usages très strictes définissant le métier. Ils protègent par ailleurs la qualité de la profession à travers des structures disciplinaires qu’ils se doivent d’obéir. Ainsi, la sécurité du patient n’est pas compromise.

Ostéopathie


Petit rappel historique

Le ROF ou le Registre des Ostéopathes de France est une association à but non lucratif qui est régie par la loi du 1er Juillet 1901. Le décret d’application est apparu le 16 août de la même année. Il a pour mission de promouvoir l’éthique, la déontologie ainsi que l’expertise. Il regroupe les professionnels qui ont été autorisées à pratiquer l’ostéopathie en France ou à l’étranger. Ces personnes s’engagent à honorer des règles qui ont été mises en place par l’association elle-même. Pour que la profession ait toujours une bonne image auprès du public, l’association veille à maintenir des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement. Ces éléments d’ailleurs très utiles en ostéopathie où l’observation prend une très grande place. Le code de déontologie du ROF doit être respecté par tous les membres.

Le ROF veille à la sécurité des patients

Puisque les patients se doivent d’être bien soigner, le ROF veille à ce que le public puisse bénéficier des services d’un professionnel compétent. Un bon ostéopathe est celui qui peut intervenir non seulement sur le plan musculo-squelettique mais aussi viscéral et crânien. Il doit aussi pratiquer l’ostéopathie à titre exclusif. C’est une preuve qu’il s’agit d’un expert de haut niveau dans le domaine. Heureusement un nouveau titre a été délivré aux ostéopathes en 2007 cependant, cela ne garantit pas la compétence requise. Le fait que le gouvernement ait accepté de donner le titre d’ostéopathes aux praticiens dont la formation n’est pas toujours complète a fragilisé le métier. Pour tenter de redresser la situation, le ROF intervient et pousse un cri d’alarme pour faire comprendre aux gens que l’ostéopathie ne s’improvise pas.

Un portail pour s’informer

Le ROF a également pour rôle d’informer les patients sur ce qu’est l’ostéopathie. Plusieurs billets sont ainsi publiés sur son site pour nous permettre de comprendre cet art qui est parfois méconnu. Il est possible de trouver l’histoire de l’ostéopathie en France de se renseigner sur le concept de cette médecine alternative et ainsi de savoir précisément quand est-ce qu’il faut consulter un ostéopathe. Avec de telles initiatives, l’association aide les patients à identifier facilement un professionnel sérieux. Un outil sur le site permet en outre de trouver un ostéopathe près de chez soi. Ainsi les personnes habitants à Paris peuvent trouver un ostéopathe à Vincennes ici ou dans les autres régions.