sommeil

Le sommeil est vital pour la récupération. Mais de combien de sommeil les athlètes ont-ils besoin pour récupérer ? En tant qu’athlète, répondre à vos besoins en matière de sommeil peut vous laisser perplexe. Surtout lorsque vous n’êtes pas sûr du nombre d’heures de sommeil dont votre corps a besoin. Et s’engager à respecter le bon nombre d’heures de sommeil peut devenir une tâche difficile lorsque vous êtes un étudiant ou un athlète actif. Mais les habitudes de sommeil ne peuvent être négligées. Elles sont sans doute le moteur le plus important d’une performance sportive exceptionnelle.

Quel est le nécessaire pour les athlètes en termes de sommeil ?

Lorsqu’il s’agit de recommander un nombre spécifique d’heures de sommeil nécessaires, il n’existe pas d’approche unique. Selon l’intensité de votre sport et de vos entraînements quotidiens, les heures nécessaires pour vous ressourcer peuvent varier. Cependant, diverses études ont permis de tirer des conclusions générales sur les besoins des différents joueurs.


La plupart des études suggèrent que les athlètes d’élite ont besoin d’environ 8 à 10 heures de sommeil. Et il est suggéré aux athlètes adolescents de prendre, là encore, 8 à 10 heures de sommeil. Les sportifs âgés de 6 à 12 ans se voient conseiller environ 9 à 11 heures de sommeil sain. Bien entendu, ces recommandations peuvent varier en fonction de l’intensité de vos séances d’entraînement ou des matchs pendant la compétition. Cliquez sur sports-solidarite.org pour découvrir davantage sur le sport.

Pourquoi vous n’obtenez peut-être pas le sommeil dont vous avez besoin ?

Plusieurs facteurs contribuent au manque de sommeil chez les athlètes, en particulier chez les étudiants-athlètes. Il faut apprendre à reconnaître les facteurs qui expliquent les habitudes de sommeil malsaines. Cette reconnaissance est nécessaire pour combattre les conséquences dangereuses d’un sommeil insuffisant.

Voici quelques habitudes courantes qui empêchent un sommeil adéquat

  • Temps d’écran excessif avant de se coucher.
  • L’anxiété avant la performance.
  • L’étranger/le décalage horaire
  • Un environnement de sommeil défavorable comprenant trop de bruit ou de lumière.

Conseils pour vous aider à obtenir suffisamment d’heures de sommeil pour être performant.

Établissez des priorités

L’un des principaux ingrédients d’une bonne gestion du temps consiste à établir des priorités. Une fois que vous savez qu’une tâche particulière requiert moins d’attention, vous pouvez exercer le pouvoir de la supprimer de votre emploi du temps pour cette journée ou cette semaine. Cela rend votre routine beaucoup plus aisée et gérable.

Routine avant le coucher

Avoir une routine relaxante avant de se coucher est une méthode largement pratiquée pour s’assurer un bon sommeil. Elle prépare votre esprit à se calmer et à passer progressivement en mode relaxation.

A ne pas faire

Plusieurs habitudes sont connues pour déclencher des cycles de sommeil malsains. Il peut s’agir de distractions et d’habitudes de consommation qui empêchent de dormir suffisamment.