pexels-photo-861311

Roger Milla, la légende du football camerounais, raconte comment il a tenté de convaincre en 2015 Samuel Umtiti, né à Yaoundé, de jouer pour les Lions Indomptables, l’équipe nationale du Cameroun.

 


Roger Milla, missionné pour faire venir Umtiti au Cameroun

 

Avant de choisir d’enfiler les crampons pour l’équipe nationale française, Samuel Umtiti, le défenseur du F.C. Barcelone, a été approché par Roger Milla. L’ancien avant-centre de la sélection nationale camerounaise, a tenté de persuader le jeune joueur d’endosser les couleurs de son pays de naissance.

 

Samuel Umtiti est né au Cameroun en 1993, mais sa famille est partie vivre en France alors qu’il n’était âgé que de deux ans.

 

C’est en 2015 que la légende africaine du football s’est rendue en France afin d’essayer de convaincre le porteur du maillot numéro 23 de Barcelone de rejoindre son équipe nationale.

 

“Le président de la Fédération française nous a dit qu’Umtiti devra attendre quatre ans pour gravir les échelons car il y a beaucoup de joueurs dans sa position « , avait déclaré Milla à l’époque, en rajoutant  “Il doit se décider pour le Cameroun, maintenant ou jamais. »

 

Un refus d’Umtiti justifié par son désir de jouer pour la France;

 

Umtiti a expliqué sa décision de jouer pour Les Bleus. « J’y ai de la famille [au Cameroun], mais je n’y suis allé que deux fois », a-t-il expliqué à ESPN.« Cela fait partie de mes racines, mais je ne me rappelle pas comment c’était d’y vivre et ma décision a été réfléchie. Je voulais défendre les couleurs françaises depuis le début et c’est logique et naturel, car j’ai grandi ici. J’ai eu mon entraînement ici et j’ai joué avec les Bleus dans toutes les catégories inférieures. »

 

Lors de la dernière Coupe du Monde cette année en Russie, Umtiti marquait le premier but de la France en demi-finale contre la Belgique. Son geste décisif à permis à la sélection française de pouvoir atteindre la finale contre la Croatie.

 

Le défenseur de 24 ans a déjà remporté en 2013 la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Déjà à cette époque, l’équipe française était composée de joueurs talentueux tels que Paul Pogba, Alphonse Areola et Florian Thauvin.