promoteur immo

Dans le secteur de l’immobilier, il existe de nombreux métiers très divers mais complémentaires comme agent immobilier, maître d’ouvrages, architecte, financier et autres. Par contre, le métier de promoteur est souvent mal connu du grand public.


Pourquoi le métier de promoteur immobilier est mal connu ?

Le métier de promoteur immobilier, ou promoteur constructeur, est mal connu, notamment, dû au fait qu’il est très souvent confondu avec d’autres métiers de l’immobilier ou de la construction.

Effectivement, de par la diversité des compétences et tâches du promoteur constructeur, ce dernier est, très fréquemment, identifier comme un simple maître d’ouvrage ou encore un agent immobilier.

Promoteur immobilier, un métier polyvalent

Promoteur immobilier, également appelé promoteur constructeur par les professionnels du secteur, est un métier qui requiert de posséder des compétences et des connaissances de base dans tous les domaines de l’immobilier.

Comme l’indique son nom, le promoteur immobilier a pour rôle principal de promouvoir un bien immobilier neuf, en construction ou en rénovation, qu’il s’agisse d’une habitation, bureaux, d’un bâtiment quelconque tels que les commerces ou les restaurants.

La finalité du travail du promoteur immobilier est la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) du bien immobilier dont il fait la promotion et dont il est le plus souvent le maître d’ouvrage.

Effectivement, le promoteur immobilier peut lui-même chercher et/ou trouver un terrain où construire, demander et obtenir les permis de construction, engager les artisans… En somme, il conçoit l’ensemble du projet de construction y compris les aspects juridiques et financiers, il gère toutes les étapes du développement immobilier et il est en contact avec tous les acteurs du secteur ainsi que les clients susceptibles d’acheter le bien immobilier, jouant ainsi le rôle de courtier immobilier.

Le promoteur immobilier doit ainsi posséder des compétences financières, juridiques, commerciales et bien sûr, les techniques immobilières tout en ayant une bonne qualité relationnelle.

Un promoteur immobilier doit posséder de très bonnes connaissances des étapes de la construction, et évidemment, de la promotion immobilière, depuis le choix du terrain, jusqu’à l’achèvement de la construction et de sa stratégie commerciale (promotion, agent immobilier, bureau de vente, …) qui aura pour finalité sa vente.

Donc si vous êtes en quête d’un courtier immo gratuit pour effectuer un devis et faciliter votre futur projet de construction ou de vente d’un bien immobilière, il existe un bon nombre de sites internet et annuaires d’agences et d’entreprises immobilières à consulter ainsi que les collectivités territoriales.