Pour votre premier trajet en voiture avec un enfant, il est nécessaire de se préparer en avance, notamment en achetant l’équipement nécessaire. Le principal équipement sur lequel se pencher est un siège auto bébé confort afin d’assurer un trajet paisible à votre enfant.

L’intérêt de préparer en avance le premier voyage

Que vous ameniez votre bébé à rencontrer votre famille pour la première fois ou que vous partiez simplement pour vos premières vacances en famille, le premier voyage en voiture de bébé est un événement excitant. Mais, votre premier long voyage en voiture avec votre bébé ou votre jeune enfant peut être aussi intimidant que le premier vol de votre bébé. De manière à réduire le stress et les imprévus, la préparation des divers éléments à l’avance vous facilitera la vie.

Toujours dans cette optique, prévoyez d’effectuer plusieurs stops afin de nourrir et de changer votre bébé. Essayez de prévoir ces arrêts à l’avance car certaines aires d’autoroute ne sont pas nécessairement adaptées et il est rassurant de pouvoir se projeter.

Étudiez bien votre itinéraire de manière à répartir les pauses tout au long du voyage.

Les difficultés qui peuvent survenir lors du premier voyage

Que faut-il emporter ?

Pour vous aider, faites une liste et vérifier là avant votre départ. Même si l’envie d’emporter un maximum de choses est forte, il n’est pas essentiel de tout emmener.
Les essentiels sont les suivants :
– Des biberons et tasses
– Lait maternisé ou en poudre
– Désinfectant pour les mains
– Couches et lingettes pour bébé
– Nécessaire de toilette / Sac à langer
– Un matelas pour changer votre enfant partout
Il est également recommandé d’emporter avec vous une tenue de rechange pour votre bébé car un petit accident est trop rapidement arrivé.

Nous vous conseillons d’emporter une petite trousse de pharmacie (thermomètre, cotons, sérum physiologique et un petit anneau dentaire si applicable) ainsi que le carnet de santé de votre bébé.

Des pare-soleils devront être emmenés si c’est l’été afin de protéger votre enfant de l’agressivité des rayons UV extérieurs.

Besoin d’un siège bébé confort

Avant de partir où que ce soit avec votre bébé, il est primordial d’avoir le bon siège auto et de bien l’installer. En cas de doute, il est possible de faire contrôler l’installation de votre siège bébé.

Un siège confortable va venir faciliter les mouvements de votre enfant tout en garantissant sa sécurité tout le long du trajet.

Il est primordial de choisir un siège aux normes européennes récentes et certifié. Sans ces différents critères, vous n’êtes pas sûrs que le matériel a résisté aux divers crash-tests imposés.

Un siège bébé confortable garanti une protection maximale de votre enfant et une répartition du choc en cas de collision.

Il assure également le confort de ce dernier et lui permettra de passer le trajet dans une position favorable et adaptée à la fragilité de sa constitution.

De plus, les sièges adaptés seront plus faciles à installer dans votre véhicule et vous feront économiser du temps au départ et durant les diverses pauses.

Idées d’activité pour un voyage en voiture avec bébé

Les trajets en voiture avec des enfants peuvent rapidement virer au cauchemar s’ils ne sont pas occupés. Voici nos quelques idées pour y remédier.

Les bébés ne sont en effet pas programmés pour comprendre une immobilité prolongée telle qu’un long trajet en voiture.

Ils doivent d’habitude bouger dans l’espace pour se sentir bien, pour y remédier des pauses régulières sont recommandées.

Une autre astuce est de les faire jouer. Nous vous recommandons d’emporter un petit sac comportant des objets du quotidien destinés à rassurer votre bébé : son doudou préféré et des petits jeux pratiques et ludiques à accrocher devant son siège. Des jeux spécialement conçus pour le voyage existent, ils peuvent être accrochés facilement et offrir un divertissement continu à votre bébé quand il ne dort pas. Des disques de chansons calmes peuvent également être emmenés de manière à l’endormir ou le calmer si nécessaire.

Avant 2 ans, il est bon de savoir que les enfants sont bercés et dorment la plupart du temps, d’autant plus s’ils ont un bon siege auto bebe confort.

Ne vous inquiétez pas trop, le stress est communicatif et votre bébé n’en sera que plus énervé. Tout se passera bien, si vous suivez ces quelques conseils de préparation.

N’hésitez pas à consulter nos différents guides pour vous aider dans le choix du bon modèle de siège pour vous accompagner dans votre premier trajet.