Pourquoi mon bébé a-t-il des reflux ?


Il n’y a pas que les adultes qui sont susceptibles de souffrir du reflux. Au contraire, plus on est jeune, plus on est sujet à cette forme de remontée gastrique vers l’œsophage selon les médecins. Donc, ne paniquez pas si votre bout de chou reflue de temps à autres. Tant qu’il grandit dans le respect du poids et de la mensuration qu’il doit prendre au cours de sa croissance, il n’y a pas matière à s’alarmer.

Quelques informations utiles

Pour nous éclairer chers parents, le reflux gastro oesophagien reflète, entre autres, le fait que l’organisme du bébé n’est qu’en phase de développement et qu’il n’a pas encore atteint la plénitude de son développement physique. Pour expliquer le manque de maturité de l’organisme du bébé, on va prendre l’exemple de la valve musculaire qui sert de repli au bout de l’œsophage. Cette valve empêche l’estomac de régurgiter son contenu. Mais du fait de son immaturité, lorsque l’estomac du bébé est plein, il n’arrive plus à se contenir. Il déborde. Ce qui explique la régurgitation d’une partie du lait que notre bébé a tété.


La statistique confirme ce fait car environ 50% des bébés de moins de trois mois souffrent du reflux gastrique. Mais lorsque cette valve devient plus résistante, ce qui se fait généralement durant la première année de vie du bébé, rassurez-vous papa et maman, le reflux décroit.

Des symptômes à prendre en considération

bebe-rreflux-gastriquePourtant, certains signes devraient quand même nous mettre la puce à l’oreille. Pour les détecter, soyons toujours attentifs aux réactions et aux comportements de notre bébé. Consultez votre pédiatre si votre bébé fait une remontée gastrique de plus de cinq fois par jour, s’il pleure ou s’il est pris de toux après chaque allaitement. Prenez également cette précaution s’il est sujet à des vomissements.

Il est en outre impératif de consulter le médecin si bébé régurgite du sang, s’il présente un teint pâle, s’il refuse de s’allaiter, s’il a un trouble de la croissance ou s’il éprouve de la peine à avaler. Ces signes devraient se transcrire sur son visage par des grimaces par exemple. Si le reflux gastrique du bébé peut être facilement traité, évitez l’automédication. Seul votre médecin peut le diagnostiquer et vous conseiller.

Alléger le reflux

Vous pouvez vous demander ce qu’il faut faire en cas de RGO.
Sachez que certains gestes sont à adopter pour alléger le reflux. Après chaque allaitement, ne mettez pas tout de suite votre bébé en position allongée. Maintenez-le en position levée pendant une vingtaine de minutes. Faites en sorte qu’il rote. Et puis, n’oubliez pas que l’estomac du nourrisson n’est pas encore de taille à recevoir une grande quantité de lait. Donc, allaitez-le le plus souvent et pendant une courte durée afin de prévenir le reflux.