Depuis maintenant quelque temps, on entend partout parler des coachs en restauration. Découverts par le public par le biais des émissions culinaires telles que Cauchemar en cuisine, ils ont vite faites de séduire et pour cause, leur intervention est des plus incontournables.

Qu’est-ce que le consulting en restauration ?

Le consulting restauration est à rattacher aux services proposés par les sociétés de conseil. Ce sont généralement des professionnels dans le domaine de la restauration qui sont appelés à faire ce type d’analyse et le but de l’opération est d’améliorer la performance de l’enseigne, que cela se rapporte à son chiffre d’affaires ou encore à sa stratégie de communication. Comme ce sont les restaurateurs qui peinent à faire marcher leur business qui sont le plus a même à faire appel à leur service, il est compréhensible que leur aide soit des plus incontournables.


Que ce soit pour une diminution des coûts, pour une augmentation du ticket moyen des tables ou encore pour augmenter le nombre de couverts de l’enseigne, le coach peut intervenir dans diverses situations. Le but étant d’aider au mieux l’enseigne à se relever si elle connait une mauvaise passe. Par ailleurs, le consulting s’intéresse aux ressources humaines et non seulement aux côtés financiers. En effet, les services d’un coach s’étendent jusque dans la gestion des équipes. Il s’assure notamment de la bonne cohésion de groupe et une amélioration des services proposés par ces derniers.

Pourquoi demander à profiter des services d’un consultant ?

Choisir de demander à profiter d’une prestation en consulting restauration, c’est choisir d’améliorer les rendements de son restaurant. Comme il a été dit plus haut, ce sont généralement les enseignes en perte de vitesse qui lancent un appel au secours aux coachs. Bien évidemment, les restaurants qui ont déjà une réputation bien assise et qui sont en pleine croissance n’ont pas forcément besoin de leur accompagnement, mais rien n’empêche de demander à bénéficier de conseils se rapportant à la bonne marche de l’enseigne. En clair, le choix de faire appel à un coach en restaurant est impératif lorsqu’on souhaite générer un changement, que cela se rapporte à l’amélioration des chiffres d’affaire du restaurant, à l’augmentation du nombre de tables ou encore à la cohésion de groupe, toujours dans l’objectif de la bonne marche de l’enseigne.

Il convient de rappeler que la durée de l’intervention d’un consultant en restauration dépend des besoins du restaurant et des problèmes qu’il rencontre. En règle générale, cela s’effectue sur plusieurs jours voire plusieurs semaines pour les cas les plus désespérés.