Le poisson et la viande sont très appréciés, que ce soit en entrée ou en plat de résistance. Il faut toutefois noter qu’ils ne sont pas toujours adaptés à tous les types d’évènements et ne s’accordent pas forcément avec toutes les boissons. Pour ceux qui ne savent pas que préparer à leurs convives et quel type de boisson proposer en accompagnement, voici quelques conseils de choix à se rappeler.

Le poisson : des saveurs venues d’ailleurs

Les plats de poisson font toujours l’unanimité, mais il faut savoir que les préparations doivent être différentes en fonction des occasions pendant lesquelles on les sert. Pour un repas dominical en famille, on choisira notamment de le cuire avec de petits légumes et des tranches de lards pour rehausser son goût. Le saumon fumé quant à lui se prête à toutes les occasions et peut tout aussi être servi en fines lamelles avec du carpaccio ou froids, sur des sushis ou des makis. Les poissons frits accompagnés d’une sauce aux poireaux sont également une alternative à retenir pour ceux qui souhaitent créer des plats classiques. Pour ce qui est des accompagnements, on optera pour du riz ou du pain de campagne et pour ceux qui souhaitent créer un mix de saveurs, il sera intéressant de proposer des merlans frits avec son lit de légumes cuits à l’étouffée. Enfin, pour ceux qui désirent opter pour des mélanges un peu plus subtils, il faudra retenir le poisson frit accompagné de pata negra et d’une crème de courgettes, à associer avec du vin blanc ou un champagne aux notes plus mûres.


La viande : un incontournable

Il convient en premier lieu de rappeler que lorsqu’on prépare un diner qui comptera plus d’une dizaine d’invités et même moins, il faudra veiller à prendre sa viande auprès d’un boucher Marseille. Les plats que l’on peut réaliser avec de la viande sont nombreux à l’instar des steaks servis à la sauce gingembre ou le Tartare de viande aux fines herbes. Ces deux plats ont chacun leurs saveurs et peuvent être servis avec des légumes sautés à l’ail ou des pâtes sèches. Pour ce qui est des boissons, il faut savoir que les plats de viande chauds peuvent être servis avec du champagne ou du vin rouge. Enfin, côté volailles, la dinde fourrée avec un risotto de champignons des bois ou des truffes sera un très bon choix pour un repas de fête tandis que les tartelettes de viande avec une sauce aigre-douce seront à mixer avec du riz et un champagne vineux.