surf

Le surf est à la fois une activité sportive de glisse sur mer et un divertissement. La pratique du sport est un bon moyen à accourir pour garder la forme, mais elle comble également le plaisir et représente un passe-temps idéal pour les petits comme les grands.
Si l’expérience vous tente, voici concoctés spécialement pour vous, ce qu’il y a à savoir pour, comme on dit, commencer sur de bonnes bases.

Le choix des équipements

Comme le proverbe le dit si bien : « Les bons outils font les bons ouvriers ». Cette étape est primordialement essentielle. Bien sûr, le matériel sine qua non est la planche. Pour commencer, utiliser les planches qui gagnent en surface à largeur moyenne sont recommandées, notamment les planches mousses. Elles sont plus stables et vous permettent de gagner en équilibre. Viennent ensuite les combinaisons néoprènes qui ont pour rôle de protéger votre corps des écorchures, mais aussi bien des coups de soleil que du froid des eaux. Optez pour celles qui vous vont afin que vous puissiez bouger aisément. Puis la laisse qui vous relie à votre planche, à accrocher à votre cheville : utile pour ne pas l’égarer en cas d’éventuelle chute. À la liste s’ajoute aussi le « wax », une cire de paraffine associée à de la cire d’abeille vouée à rendre la planche plus cohésive.


L’importance des séances d’initiation

Pour surfer, il ne suffit pas de savoir nager et ramer, de pouvoir garder son équilibre sur une planche ou de parvenir à glisser sur une vague. Certes, ce sont des détails à prendre en compte. Toutefois, il faut avant tout maîtriser les techniques et connaître les règles qui régissent l’activité. Notamment les règles de la sécurité et de priorité, qui est d’une très haute importance dans cette pratique. Elles ont été instaurées vu la fréquence de divers accidents. C’est durant les séances que vous en apprendrez plus sur le sujet. En principe, les écoles vous informeront sur les comportements, les positions et les techniques à adopter en mer. Ainsi que les restrictions et les interdits. Les connaître serait une chose, mais les respecter fera de vous des parfaits initiés.

Quelques conseils

Le surf fait partie de ces pratiques qui poussent à toujours s’améliorer et à voir de nouveaux horizons. Le premier conseil serait de ne pas vous précipiter, car c’est en forgeant que l’on devient forgeron et non, en se noyant que l’on apprend à nager. Ne vous aventurez pas à tenter les figures complexes et à surfer les grosses vagues sans maîtriser à la perfection les techniques. Qui plus est, respectez les autres et vous serez respecté. La mer n’est en aucun cas une propriété privée, voilà pourquoi le respect mutuel est un mot d’ordre.  Par ailleurs, n’oubliez pas les protections solaires, car une exposition continue aux UV du soleil ainsi que la réverbération de l’eau causent le cancer de la peau. Évitez par conséquent de surfer torse nu.

Et maintenant vous pouvez vous lancer ! À vos planches pour dévorer les vagues et faire de la mer votre terrain de jeu. Ce serait l’occasion idéale d’appliquer ces dires. Attention à ne pas en devenir accro, car apparemment, cette activité est très envoûtante. En tout cas, sachez en profiter au maximum.