retraite

Pour préparer votre retraite, il est recommandé de se constituer une épargne. Seulement, il existe de nombreux produits d’épargne convenant à des profils et objectifs différents. Quels sont les meilleurs placements pour préparer sa retraite ? Cet article vous donne plus de précision.

L’Assurance Vie

L’assurance vie est l’un des meilleurs placements que vous puissiez réaliser dès le plus jeune âge afin de préparer votre retraite. Outre le fait que ce contrat vous offre une grande flexibilité d’épargne, vous avez la possibilité d’arrêter les versements en cas de coup dur.


Par ailleurs, les rachats partiels sont exonérés d’impôt passé huit ans d’ancienneté. Aussi, notez que les contrats sont multisupports. En effet, il vous est possible de sécuriser votre épargne sur des placements en euros. Dans le cas contraire, vous pouvez décider de prendre des risques en faisant le choix des unités de compte.

L’immobilier locatif

L’immobilier locatif est également une excellente option de placement pour profiter plus pleinement de votre retraite. Ici, il s’agira d’acheter un logement dans l’optique de le louer. Les remboursements immobiliers se font notamment sur la période où vous êtes actif.

Aussi, les loyers couvrant en partie les échéances de remboursements, vous profitez de la rente une fois à la retraite. Notez bien que l’environnement fiscal de l’immobilier locatif présente de nombreux avantages. De ce fait, vous vous constituez un patrimoine à moindres frais.

Le Plan d’Épargne entreprise

Si votre société a souscrit au plan d’épargne entreprise, il vous sera facile de fructifier votre épargne à des taux intéressants. Il est même permis à l’entreprise d’ajouter un bonus à l’ouverture de ces plans. Concernant le capital accumulé, il est disponible après cinq ans. En outre, la loi restreint les excès en empêchant les salariés de faire un placement de plus de 25 % de leur revenu.

Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise

Le PERP est un contrat d’assurance à la fois individuel et facultatif. Si vous êtes souscripteur, cette épargne vous donne la possibilité d’effectuer des versements dans le but de faciliter la conversion du capital accumulé en rentes versées jusqu’à votre décès.

Les montants versés sur votre PERP sont déductibles des revenus imposables. Sachez aussi qu’il n’existe aucun plafond fixé au dépôt et la constitution de votre complément retraite est tout à fait personnalisée. Étant donné que ce placement est à longue durée, vous devez y souscrire le plus tôt possible.

Une retraite épanouie se prépare. Dans ce cadre, vous devez souscrire aux meilleurs placements retraite tels que l’assurance vie, l’immobilier locatif, le plan d’épargne entreprise et le plan d’épargne retraite entreprise.