Aujourd’hui, avec l’essor de la nouvelle ère informatique, il est possible de consulter les résultats d’une analyse sur des sites internet affiliés aux laboratoires d’analyse. Certes, il est toujours nécessaire d’effectuer physiquement un dépôt de ces analyses auprès des laboratoires ou centres de santé mais le fait de pouvoir attendre tranquillement chez soi et de connaitre le résultat en toute quiétude est un réel avancement technologique.

Les étapes pour pouvoir consulter ses résultats d’analyse en ligne

De plus en plus de laboratoire analyse Frejus se joignent au système visant à permettre à des abonnés, soucieux du gain de temps qu’ils pourraient engranger, de consulter les résultats de leurs analyses en ligne. Afin de s’y inscrire, rien de plus simple car il suffit de soumettre une demande, de remplir un formulaire avec les états civils et un minimum d’informations puis de se voir attribué un login et un mot de passe personnalisables afin de quérir sur le site internet les résultats de l’analyse.


Même si avec ce système, il est toujours nécessaire d’effectuer un déplacement physique pour permettre le dépôt des analyses d’urine de sang et autres éléments nécessaires à l’analyse proprement dite ; Ce sera le processus d’attente et d’angoisse parfois précédant la sortie des résultats qui sera grandement adoucie. Finies les attentes interminables à se ronger les ongles dans une salle d’attente bondée avant l’heure de vérité.

Un système sûr et efficace

En partenariat avec un grand nombre de laboratoires, le système de consultation des résultats d’analyse en ligne est régi par de nombreux protocoles de sécurité. Les sites professionnels dédiés à ce genre d’affichage ont reçu l’aval de tous les départements sanitaires et médicaux en accord avec le secret médical. Ces sites spécialisés ont également reçu l’aval des ministères concernés pour leur certification professionnelle. Du laborantin à la base de données du site hébergeur, un système de cryptage des données est mis en place

A commencer par l’accès sécurisé aux données personnes grâce à la personnalisation du login et du mot de passe que seul l’abonné connaît, il existe plusieurs moyens techniques mis en œuvre pour sécuriser entièrement les données. Aucune autre personne ne peut accéder aux informations personnelles et confidentielles d’un abonné que par la divulgation de celui-ci à un tiers. D’ores et déjà en cours de vulgarisation, ce système est bénéfique pour tous surtout au niveau temps et déplacement. Bientôt tous les laboratoires de France en seront équipés et d’autres services connexes sont à l’étude.