pollution

Comme en témoigne cet article du Monde, les taux de pollution de l’air en France atteigne des seuils alertant.
Alertant au point que des mesures gouvernementales ont été prises ces derniers jours. Vous avez certainement dû vous apercevoir la semaine dernière de la soudaine gratuité des transports en commun. En ce qui me concerne ce fut la surprise totale. J’avais entendu l’information le matin mais je pensais que les mesures concernaient exclusivement Paris et sa périphérie. Quoi qu’il en soit, la surprise fut agréable.


A titre personnel, je n’ai pas franchement remarqué une fréquentation beaucoup plus importante des bus, j’espère que ce fut tout de même le cas. Cette mesure donc, parmi d’autres, est également prolongé aujourd’hui, essayez d’en profiter pour utiliser les transports en commun. Parmi les principales mesures prises par le gouvernement on retiendra tout particulièrement celles-ci :

  • gratuité des transports en commun
  • limite de vitesse sur le grands axes français (rocades, périphéries…)
  • étude sur les moteurs diesels

Les moteurs diesels, un problème nouveau ?

Revenons sur ce dernier point, nous savons déjà depuis quelques années (quasiment depuis la création du moteur diesel) qu’il pollue bien plus que ce que l’état veut nous faire croire. En effet, il recrache peu de CO2 mais bien plus de microparticules d’azote ! Ces microparticules provoquent des maladies respiratoires graves en obstruant les pores des poumons. Les scientifiques ont alertés les différents gouvernement il y à déjà bien longtemps. Pour illustrer la qualité de leur propos, il suffit de regarder aux alentours quels pays subventionne le moteur diesel, c’est bien simple il se comptent sur les doigts de la main !

L’état veut donc nous faire croire qu’il s’agit d’un problème nouveau sur lequel ils travaillent en ce moment même. Je vous invite à ne pas attendre les mesures qui seront prises, agissez dès maintenant !
Évitez de prendre votre voiture et privilégiez les transports en communs, utilisez d’autres moyens de transport comme votre vélo. Si vous n’êtes pas très sportif et que cela vous arrête, je vous invite à vous renseigner sur les vélos électriques classiques ou en kit comme en propose Cycloboost entre autres.

Vous disposez de plusieurs solutions pour agir pour la planète, à vous de faire le nécessaire et n’attendez plus !