Où faire du vélo en Bretagne ?


Les amateurs de cyclisme peuvent se réjouir en faisant un séjour à Bretagne. Il faut en effet savoir que cette région présente un réseau de véloroutes ainsi que de voies vertes de plusieurs centaines de kilomètres. Ces pistes cyclables sont regroupés en huit itinéraires traversant des chemins de halage des rivières et des canaux, des sentiers forestiers ainsi que de voies ferrées.

Les itinéraires en vélo à Bretagne

velo-en-bretagneSi le réseau des Véloroutes est estimé à 2000 km, il faut savoir qu’il n’existe pour le moment que deux sortes d’itinéraires. Pour commencer, il y a les véloroutes qui traversent les voies à faible trafic ainsi que les voies vertes. Au nombre de huit, la plupart de ces véloroutes ne sont pas actuellement finalisées.


Pour commencer, il y a la Voie Bleue qui permet aux cyclistes de parcour le canal de Nantes à Brest sur 238 écluses. Ensuite il y a le véloroute 2 qui va de Saint-Malo à Rennes en longeant notamment le canal d’Ille-de-Rance. Si vous aimez les chemins boisés, enfourchez votre vélo route et empruntez l’itinéraire Saint-Malo à Questembert qui traverse notamment la forêt de Brocéliande, le canal de Nantes à Brest et le Golfe du Morbihan. Vous pouvez aussi faire du vélo en Bretagne en suivant le littoral qui, une fois finalisé, permettra de faire le tour complet de la Bretagne par la côte. Si l’itinéraire prévoit de rallier le Mont Saint-Michel à Arzal, actuellement, les cyclistes peuvent seulement rouler au pays de Lorient, sur la presqu’île de Rhuys et à Batz. Pour découvrir le centre Bretagne à vélo, il faut emprunter la véloroute 6 qui rallie Carhaix à Saint-Méen-le-Grand tout au long d’une voie ferrée. Il y a aussi l’itinéraire relliant Roscoff à Rosporden qui longe notamment le versant Sud des Monts d’Arrée. Il y a également la véloroute ralliant Loudéac à Bosméléac via la rigole d’Hilvern. Il ne faut pas non plus oublier le Vélocéan partant de la côte de Morbihan vers Vendée. Outre les véloroutes, il y a aussi les vélos promenades qui se présentent sous forme de boucles de quelques kilomètres, classés selon plusieurs niveau de difficulté.

Conseils pour reconnaître les voies cyclables en Bretagne

Etant donné que les voies cyclables sont réparties en plusieurs catégories en Bretagne, il est important de bien les connaître. Pour commencer, il y a les voies vertes qui ont été spécialement aménagées pour tout déplacement non motorisés. Ce sont les itinéraires conseillées pour les promenades à vélo en famille. Il existe aussi les itinéraires vélos sur routes partagées (routes à faibles circulation). Il est facile de les reconnaître grâce à des panneaux et des marquage au sol. Ces voies sont dédiées aux cyclistes expérimentés. Ces derniers peuvent aussi emprunter des itinéraires provisoires avec des chemins au revêtement. Il faut savoir que les voies vertes se reconnaissent facilement grâce à un logo portant l’inscription Voies Vertes de Bretagne tandis que les voies partagées se présentent par un logo avec inscription Véloroutes de Bretagne.

Vous savez où aller en Bretagne, il ne vous reste plus qu’à choisir votre vélo de route et roulez jeunesse.