Notre planète enregistre ces dernières années nombre de cataclysmes importants répartit un peut partout sur sa surface. La triste réalité est que la Terre survit entre catastrophe naturelle et dégradation par l’action humaine. Si les hommes ne sont pas responsables des cas de séismes, d’avalanche ou d’éboulement, c’est à notre pratique inappropriée ou abusive qu’est due l’érosion, la pollution de l’eau et de l’air, la destruction de la couche d’ozone et le réchauffement climatique. Par ailleurs ces phénomènes étant eux même des problèmes, leur accroissement continue ne fait qu’en amplifier les conséquences. Le bilan est alors fortement négatif pour l’environnement terrestre, marin et aérien.

Comment réagir ?

Sauvegarder l’écosystème n’est pas une mince affaire. Cela relève de la participation de chacun car chaque geste contribue à la protection de l’environnement. Le changement des plus petites habitudes constitue un début à l’atteinte de l’objectif. Il peut s’agir d’écourter sa douche, de trier ses déchets ou juste de se mettre au recyclage. La solidarité semble être alors la solution idéale. Parallèlement, le gouvernement, les ONG et les associations assurent la relèvent sur des missions plus importantes. On parle de préservation d’écosystème et d’espèce, de sensibilisation, de pétitions, de campagne pour la protection de la planète en plus de multiples autres actions. Pour ce faire, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. Le secteur privé et les particuliers étant également une partie prenante face à cette lutte, une participation à leur échelle leur sont bénéfique. Bien que ces entités conjuguent leurs efforts pour assurer une atmosphère viable et vivable pour les générations futures, la continuité de la collaboration entre gouvernement, privé et particulier ne peut que renforcer l’efficacité de la lutte pour la terre. Pour cela, une réglementation sous l’appellation de RT2012 est mise en place.


la RT2012, qu’est ce que c’est?

RT2012 ou réglementation thermique 2012 est une disposition prise par le gouvernement par la collaboration du ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie et du ministère du logement de l’égalité des territoires et de la ruralité. La RT2012 est appliquée depuis le 1er Janvier 2013. Elle consiste à assurer une construction dont les normes de réglementation thermique sont suivis et en respect de l’environnement. Avant chaque construction, la validation de ce point confirme l’acquisition de permis de construire. Un suivi RT 2012 à Aix comme dans toutes les villes de France se font ponctuellement pour assurer l’application véritable de cette initiative.