Ça y est, votre direction a compris que pour s’épanouir les employés ont besoin de se connaître et d’interagir en dehors d’un cadre strictement professionnel. Elle a donc « enfin » décidé d’allouer un budget pour les activités récréatives du personnel. Bonne nouvelle, vous dîtes-vous ! Sauf bien-sûr lorsque la tache de tout organiser tombe sur vous. Soyez rassurer, nous avons concocté pour vous une petite check-list de tous ce qu’il y a à faire. Il ne vous reste donc plus que la réalisation.

Montez un comité d’organisation

Même si vous avez été désigné pour vous charger des préparatifs de la fête, soyez sûr que vous ne pourrez pas tous faire tous seul. C’est pourquoi, il est nécessaire de créer une équipe permanente ou non qui s’occupera de tous ce qui est journées récréatives et sortie du personnel. Demandez autour de vous, qui est volontaire pour intégrer ce comité. Normalement vous ne devrez avoir besoin que de 4 à 5 personnes pour vous aider. Puis répartissez-vous les tâches.


Définissez l’objectif de la sortie

Bien que votre direction soit à priori d’accord, vous serez sûrement amenez à lui apporter une justification. Effectivement « le besoin de se distraire » n’est pas toujours un motif valable en entreprise. Ainsi, pensez à trouver des activités qui correspondront à l’un ou l’autre des objectifs suivants : renforcer la cohésion de votre équipe, renforcer l’esprit de compétition, développer la créativité.

Lancez vous dans les préparatifs proprement dîtes

Toujours avec l’aval de votre hiérarchie, fixez la date de la sortie. Le plus souvent, une journée du personnel à Aix en Provence et partout en France sont fixées en fin de semaine. Vous serez ainsi sûr que plus personne n’aura de rendez-vous ou de gros dossier à boucler.

Élaborez votre budget : les principaux postes de dépenses lors de ce genre de sortie sont le transport, le repas ou la collation, les boissons, les frais pour les activités que vous souhaitez faire (karting, bowling, lasergame, accro branche, …), les éventuels tenues (tee-shirt et casquettes personnalisés, …), et les récompenses à prévoir lors des jeux d’équipes, le plus souvent ce sont des goodies.

Envoyez l’invitation par mail groupé. Encore mieux, pensez aussi à coller des mémos sur les tableaux d’affichages des salles communes en demandant un retour de ceux qui veulent participer. Cela vous permettra de réajuster votre budget en temps voulu.