À Bruxelles comme ailleurs, les normes européennes constituent une référence internationale dans de nombreux secteurs d’activités.

La particularité ici, c’est qu’elles ouvrent à de nombreux avantages comme l’obtention d’une prime ou d’un subside.


L’alignement d’un investissement local aux normes européennes est une initiative soutenue par la région de Bruxelles, c’est pourquoi elle encourage financièrement les entreprises à s’y conformer.

Qui peut bénéficier de ces primes ?

Les primes et subsides se rapportant à la conformité aux normes européennes sont accessibles aux entreprises qui remplissent les conditions préalables établies par l’État.

On peut noter les indépendants, les microentreprises, les petites et moyennes entreprises.

Ces entités doivent impérativement être domiciliées à Bruxelles et doivent fournir un rapport concernant les mises aux normes nécessaires.

Les contrôles se feront sur la base de ce rapport qui doit récapituler toutes les mesures nécessaires, prises par l’entreprise, pour se conformer aux normes.

Pour quel secteur d’activité ?

Les primes et subsides peuvent être attribués à différents secteurs d’activité, notamment : les investissements dans le domaine de sécurité, les investissements portant sur la qualité, les investissements en matière d’hygiène et les investissements matériels.

Sans prétendre à l’exhaustivité de cette liste, elle englobe généralement tous les secteurs concernés.

Vous pouvez vous informer auprès du service régional de Bruxelles pour obtenir plus de détails.

Qui peut vous aider à obtenir une prime sur la conformité de vos investissements ?

Vous êtes maître de votre entreprise, vous en maîtrisez les arcanes et les normes européennes y afférentes ne vous sont pas étrangères. Cependant, pour régler les détails administratifs relatifs à la demande de primes et de subsides, il vous sera plus difficile d’autant plus que vous ne disposez d’aucune notion en aide publique.

C’est alors qu’il vous faut faire appel à un tiers professionnel, un chasseur de primes pour vous aider. Il vous guidera tout au long des démarches à entreprendre pour maximiser vos chances d’obtenir une prime.