double vitrage kit vérandaAménager la véranda cet hiver est un bon plan pour inviter la nature, la chaleur et la lumière à l’intérieur. L’idée est de monter du double vitrage sur un kit véranda. Certains magasins spécialisés en véranda proposent des produits faciles à monter, puisque les éléments sont pré-montés en usine. La pose du double vitrage sera la dernière étape d’assemblage de la véranda. Néanmoins, les conseils des experts vitriers sont indispensables pour ne pas passer à côté de la plaque.

Fonctionnement du kit véranda

Un châssis fenêtre complet peut peser jusqu’à 70 kg. Pour cette raison, les châssis sont assemblés sans les vitrages, évitant ainsi tout risque de casse pendant le montage. Le double vitrage est maintenu par une baguette PVC, appelée « parclose ». Cette parclose préinstallée est découpée en usine, doit être enlevée pour poser le vitrage. Le déclipsage s’effectue simplement en poussant vers l’intérieur du châssis. A l’aide d’une balayette et d’un chiffon, il faut nettoyer l’intérieur du châssis, en veillant à ne laisser aucun résidu.


Pose du vitrage

Avant de mettre le vitrage, il faut vérifier qu’aucune vis ne dépasse et revisser si besoin. Pour centrer le vitrage dans le châssis, il faut positionnes deux cales par vitrage. Attention à ne pas boucher le trou prévu pour le drainage du châssis. Pour faciliter les poses des parcloses, il est conseillé de vaporiser un lubrifiant silicone sur les rainures du châssis et sur le joint noir de la parclose. Il faut ensuite poser et centrer le vitrage. L’étiquette planitherm doit se retrouver côté intérieur.

Pose des parcloses

Les parcloses ont un ordre de montage. Il faut commencer par la parclose du haut, puis celle du bas. Il faut après approcher la parclose en la positionnant à 10 cm de l’angle de la fenêtre, avant de la fixer à l’aide de la paume de la main sur une largeur de 15 cm environ. Il est important de vérifier que la parclose est bien fixée au fond de la rainure, avant de continuer. Il faut ensuite faire glisser la parclose jusqu’au coin de la fenêtre. Une fois que les parcloses haute et basse fixées, il faut répéter l’opération avec les côtés gauche et droite. Si la véranda est équipée d’un châssis coulissant, il faut toujours commencer par installer la vitre extérieure. Il sera nécessaire de dévisser la poignée avant de commencer. Si besoin y est, il ne faut pas hésiter de contacter un spécialiste en vitrage.