traiteurPréparation culinaire, présentation créative, verrerie, nappage, décoration, animation et service, des prestations parmi d’autres nécessaires pour le bon déroulement d’un événement culinaire. Et c’est bien le rôle d’un traiteur événementiel !

La gastronomie au cœur du métier de traiteur

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on parle de l’activité traiteur est la cuisine. D’ailleurs, les convives font particulièrement attention à la qualité des plats présentés que ce soit lors d’événements personnels ou professionnels. De ce fait, un traiteur doit posséder un important savoir-faire culinaire sur tous les aspects : gastronomie, conditionnement et sécurité, créativité et tradition. Les traiteurs proposent des menus à la carte adaptés à tous les types de réceptions, ils incluent préparations traditionnelles, recettes mondiales et créations personnelles. Pour que la préparation culinaire soit excellente, il faut utiliser des produits de qualité préparés sur place, assurer leur bon conditionnement et proposer une cuisine créative et originale.


Les autres aspects du métier de traiteur

Le nombre de services proposés varie d’un traiteur à l’autre selon sa spécialisation, son expertise et ses moyens. En plus de la préparation culinaire, une prestation de traiteur inclut différents services tels que la mise en place des équipements, la réservation de la salle si nécessaire puis la décoration et l’animation et le service procuré par les serveurs et les maîtres d’hôtel. De nombreux traiteurs proposent aussi la livraison à domicile de plats préparés sur commande. Procurer tous ces services n’est pas facile, il faut disposer de plusieurs compétences d’organisation, de planification, de gestion, de gestion et d’exploitation.

Les types d’événements gérés par les traiteurs

Les traiteurs s’occupent des différentes réceptions familiales telles que les mariages, les baptêmes, les anniversaires, les fiançailles ou même un simple repas de famille sans oublier la livraison à domicile. Sur le plan professionnel, les entreprises font appel aux traiteurs pour l’organisation de réceptions, repas de groupe, salons, soirées de gala, expositions, etc. L’intervention d’un traiteur dans de tels événements est devenue cruciale puisque les invités sont très attentifs à la qualité de la préparation culinaire.
Avant de choisir un traiteur en Gironde, sur la région bordelaise ou bien sur l’Aquitaine, vous pouvez découvrir ses menus à travers les ateliers de dégustation.