Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le Virtual Private Network (réseau virtuel privé) est une technique de tunnel encrypté et sécurisé dont le but est de connecter deux réseaux d’appareils (smartphones, tablettes, PC, etc.) géographiquement éloignés et connectés sur un réseau public (à l’exemple d’Internet). En mettant donc en place un réseau virtuel privé, vous avez la possibilité d’accéder à un réseau local, peu importe votre situation géographique sur la planète. Il vous permet également d’échanger les données en toute confidentialité sur un réseau, en créant un tunnel de connexion sécurisée entre 2 réseaux au sein d’un même réseau public. Il assure également vote anonymat sur le réseau. Adista met en œuvre votre VPN MPLS

Quels sont les avantages d’un VPN ?

Il vous permet de :

– accéder à votre réseau local même lorsque vous êtes en déplacement : vous pouvez donc accéder aux différents équipements réseaux de votre logement, exactement comme si vous étiez sur le même réseau local, indépendamment de votre situation géographique.
– cacher votre activité sur le web : toutes les données que vous échangez avec votre réseau virtuel privé sont cryptées. Personne ne peut donc voir ce que vous faites, et votre véritable adresse IP est masquée.
– accéder à des sites dont le contenu est géo-bloqué : en effet, le contenu de certains sites est adressé à des zones géographiques bien précises. Le réseau virtuel privé vous permet d’y avoir accès, indépendamment que vous résidiez ou pas dans ces zones.
– surfer en toute sécurité sur des wifi publics : vous pouvez surfer sur des réseaux publics sans avoir peur d’être espionné par qui que ce soit.
– contourner la censure de votre pays : certains contenus sont censurés par certains pays. Grâce au réseau virtuel privé, vous pouvez y avoir accès.
– télécharger des fichiers : nombreux sont ceux qui utilisent un réseau virtuel privé pour télécharger des fichiers sur le réseau BitTorrent.