office-620822_1280 (1)

Les logiciel pour faire des factures se font de plus en plus nombreux sur internet et beaucoup d’entreprise, que ça soient des petites et moyennes entreprises que les grandes entreprises optent pour ces derniers. La raison de ce développement d’utilisation est du certainement aux nombreux avantages que cet outil informatisé offrent comme la simplification de la création des documents de facturation, le gain de temps et d’énergie et l’optimisation des tâches liées à la facturation. Toutefois, certaines entreprises hésitent encore à l’utiliser faute de budget ou autres raisons mais sachez qu’il existe des logiciels à prix abordables et même gratuits que vous pourrez tester. Et pour les utiliser, il faut seulement suivre les étapes simples citées ci-après :


1-     Choisissez le type de logiciel qui vous convient

Il existe deux types de logiciel de facturation et devis en général : les logiciels autonomes qui devront être installés sur ordinateur et les logiciels en lignes qui sont accessibles sur n’importe quel ordinateur avec connexion internet. Chaque type de logiciel a leur propres avantages, à vous de faire le choix selon vos moyens et besoins.

2-     Personnaliser le logiciel pour faire des factures

Une fois que vous aurez fait votre choix d’un logiciel répondant à vos besoins et votre budget, procéder au paramétrage et personnalisation de celui-ci. Pour cela, vous devez choisir des spécificités qui vous seront utiles, insérer votre entête ou logo, change la couleur ou le police etc. Le but c’est que le logiciel doit refléter à la perfection l’image de votre société vis-à-vis de vos clientèles

3-     Vérifier les mentions obligatoires et taux de TVA

Un logiciel pour faire des factures doit figurer les mentions obligatoires qu’une facture doit contenir. Toutefois, avant toute utilisation, il faut veiller à ce que toutes ces mentions soient belles et bien présentes pour ainsi éviter des soucis lors d’un contrôle fiscal, du même pour le taux de la TVA.

4-     Compléter les bases de données

Lorsque vous êtes sur le logiciel pour faire des devis et facture en ligne, vous devrez avoir plusieurs bases de données vides auxquelles vous devez compléter comme les informations de vos clients et les produits que vous mettez en vente avec prix unitaire. Ces bases de données peuvent être modifiées, supprimées ou ajoutées selon vos besoins.

Une fois que vous aurez franchi ces étapes, vous pourrez utiliser votre logiciel pour faire des factures. Pour réaliser une facture, il ne suffit que de cliquer sur les informations que vous avez enregistré au préalable, quelques clics et le tour est joué !