Les cérémonies traditionnelles font partie des célébrations importantes qui rythment la vie des Boliviens. Tout au long de l’année, de nombreux évènements, plus beaux les uns que les autres, se déroulent au cœur de cette destination d’Amérique du Sud. Durant leurs vacances en Bolivie, les passionnés de divertissements en tout genre auront l’opportunité d’assister à ces différentes festivités. Par exemple, dès le mois de janvier, plus précisément entre la fin de ce mois et le début de février, la Fête de compadres et comadres se tient dans toute la Bolivie. Il s’agit d’une cérémonie religieuse dédiée aux parrains et aux marraines du baptême catholique. Elle se déroule l’avant-dernier jeudi avant le fameux carnaval d’Oruro. Ce dernier figure parmi les plus évènements culturels les plus attendus du pays. Il est célébré dans la capitale folklorique de la Bolivie, Oruro, et fait partie intégrante du festival Ito en hommage au peuple uru avant d’être transformé en un rituel chrétien au cours de la colonisation.

La Fiesta de l’uva, une fête à ne pas manquer sous aucun prétexte

Les vacances en Bolivie restent l’occasion unique pour les amoureux d’aventure et de découvertes d’assister à l’une des fêtes les plus populaires du pays, la Fiesta de la uva. Celle-ci se passe du côté de la vallée de Concepción, en plein cœur du département de Santa Cruz. Cette fête a lieu à partir de la seconde quinzaine de mars et se caractérise par l’élection d’une reine. En tant que fête du raisin, cette cérémonie rassemble les petits producteurs de la Bolivie afin de dévoiler leurs produits ainsi que leurs cépages aux touristes. Au cours de la Fiesta de la uva, les visiteurs peuvent aussi faire un tour à la foire-exposition du vin de table et du singani artisanal, un liqueur de muscat nationale typique de la Bolivie. Celle-ci se passe annuellement en juin au nord de Tarija, dans le village de Sella. À part son fameux singani et son vin, la beauté des femmes de cet endroit inspire également beaucoup de poètes.


Le festival du solstice et la fête de la Vierge d’Urkupiña

La fête de la Vierge d’Urkupiña est une cérémonie immanquable lors d’un séjour en Bolivie. Elle est célébrée tous les 15 août et fait découvrir aux voyageurs une tradition des plus curieuses qui soient. Cette fête s’inspire du carnaval d’Oruro qui concentre près des milliers de danseurs et musiciens déguisés qui font vibrer le folklore local. En ce qui concerne le festival du solstice, celui-ci se déroule dans les rues de Tiwanaku afin de marquer la nouvelle année aymara qui débute le 21 juin. Cette date marque le passage au solstice d’hiver et le début du nouveau cycle agricole. Durant cette commémoration, la cité sacrée de Tiwanaku accueille des cérémonies évoquant un passé plein de splendeur. Tout au long de cette manifestation, les participants célèbrent l’Inti (le Soleil) ainsi que la Pachamama (la Terre-Mère). Le sang d’un lama leur est offert en guise de sacrifice.