Si vous souhaitez poursuivre vos études dans l’une des meilleures universités du monde en Australie, vous devez obtenir un visa étudiant pour les études qui dépassent 16 semaines. Voici la démarche à suivre.
1. Postulez dans une école en Australie et obtenez un CoE
2. Créer un compte sur le site officiel de l’immigration à l’Australie
3. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires au format numérique
4. Remplissez la demande de visa en ligne
5. Payez les frais de visa et obtenez un numéro TRN
6. Bilan de santé éventuel et entretien
7. Obtenez votre décision de visa

1. Postulez dans une école en Australie et obtenez un CoE

Vous devez tout d’abord être inscrit dans une école australienne. Après avoir confirmé l’inscription et payé les frais des études, l’école vous enverra une CoE (Confirmation d’inscription). Vous aurez besoin de ce document pour commencer votre demande de visa. Si vous envisagez de suivre plusieurs programmes, par exemple suivre un cours de langue préparatoire puis étudier à l’université, vous aurez besoin d’une CoE pour chaque programme.


2. Créer un compte sur le site officiel de l’immigration à l’Australie

Avant de faire une demande une ligne, vous devez d’abord créer un compter sur le portail gouvernemental d’immigration en fournissant vos coordonnées.

3. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires au format numérique

Pour demander un visa étudiant, vous aurez besoin des documents suivants :
• La confirmation d’inscription;
• Une assurance santé OSHC;
• Passeport qui devrait de préférence être valide pour tout votre séjour en Australie, car il sera difficile de changer votre passeport là-bas lorsque vous étudiez avec un visa étudiant;
• Preuve de séjour temporaire: sur votre demande, vous devrez certifier que vous ne prévoyez de rester que temporairement en Australie. Vous pouvez appuyer cette demande en joignant une preuve d’emploi ou une lettre de votre école de votre pays d’origine ou des documents similaires.

Selon le pays d’où vous postulez et la région où vous étudierez, des documents supplémentaires seront nécessaires pour obtenir Visa Australie étudiant :

Documents d’identité supplémentaires tels qu’un certificat de naissance;
Preuve que vous pouvez financer vos études, comme un relevé bancaire;
Preuve que vous avez suffisamment de connaissances pour réussir vos études prévues, telles que des bulletins de notes certifiés et le résultat du test IELTS;
Preuve d’un emploi antérieur tel qu’un contrat de travail, des chèques de paie;
Documentation des infractions pénales si vous avez déjà été condamné;
Etc.

4. Remplissez la demande de visa en ligne

Vous devez demander un visa étudiant sous-classe 500. La demande peut être faite au plus tôt 124 jours avant le début de votre cours (selon la date de votre CoE).

5. Payez les frais de visa et obtenez un numéro TRN

Lorsque vous avez rempli la demande, vous devez payer les frais de dossier qui s’élèvent actuellement à 575 AUD. Le plus simple est de payer avec une carte de crédit en ligne.

Une fois la demande et le paiement effectués, vous recevrez un reçu avec un numéro TRN (numéro de référence de transaction). Assurez-vous de l’enregistrer afin de pouvoir vérifier l’état de votre demande.

6. Bilan de santé éventuel et entretien

Selon l’endroit où vous étudierez et où vous vivez, vous devrez également faire un bilan de santé et/ou un entretien de visa. Ne faites pas le bilan de santé avant d’avoir rempli la demande, car vous aurez besoin de votre numéro TRN.

7. Obtenez votre décision de visa

D’après notre expérience, vous obtenez généralement votre décision en une ou deux semaines une fois que votre demande est complète. Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en vous connectant au site Web de l’immigration et, si nécessaire, entrez votre numéro TNR.