Nombreux sont les médecins et les spécialistes de la santé qui recommandent l’utilisation d’un matelas à mémoire de forme. Les vertus de ce type de matelas sur la santé sont nombreuses.

D’un autre côté, c’est un matelas qui vous « reconnait » dès que vous vous y reposez. Alors, vous vous demandez sûrement comment fonctionne le matelas à mémoire de forme ? Réponses !


Un matelas à mémoire de forme : l’origine !

Le matelas mémoire de forme est un matelas qui a été conçu pour la première fois dans les années 70. Plus précisément, c’est une avancée technologique de la NASA qui a visé à amortir les chocs des astronautes lors du décollage. Ce matelas est fabriqué en mousse viscoélastique haute résilience pour offrir le maximum de confort à tous les profils dormeurs.

Son fonctionnement est simple : le matelas s’assouplit petit à petit, jusqu’à ce qu’il épouse parfaitement vos courbes et votre morphologie. Lorsque vous changez de position, le processus se renouvelle. Et lorsque vous vous levez, le matelas reprends sa forme initiale. C’est la raison pour laquelle, on le surnomme : le matelas intelligent.

Un matelas à mémoire de forme : quels avantages pour la santé ?

C’est un matelas qui est très prisé chez de nombreux spécialistes comme les ostéopathes, le kinésithérapeute. En cause, ce matelas offre des avantages importants pour la santé.

Un soutien optimal au niveau des zones de pression

Lorsque vous dormez, 7 zones de pression sont sollicitées :

  • La tête,
  • Les épaules,
  • Les lombaires,
  • Les hanches,
  • Les genoux,
  • Les tibias,
  • Les pieds.

La pression au niveau de chaque zone ne sera pas la même. Par exemple, la pression au niveau des tibias est moins importante que la pression au niveau des lombaires. Par conséquent, il est important de trouver un matelas qui puisse répondre à ces besoins différents. Et un matelas à mémoire de forme est le matelas qui répond à cette exigence.

Un matelas qui offre un réel repos

Ce matelas permet également au corps de se détendre complètement. Comme ce matelas épouse parfaitement votre morphologie, on dit qu’il vous reconnait dès que vous vous reposez dessus.

Ce moulage de votre corps permet à votre colonne vertébrale et votre dos de se détendre. C’est un matelas qui respecte l’alignement de la colonne vertébrale recommandé. Vous sentirez également vos muscles se relâcher au fur et à mesure que vous passez assez de temps sur le matelas.

Un matelas qui assure une pleine forme au réveil

La qualité de votre matelas joue un rôle important pour un sommeil récupérateur. Comme la mémoire de forme vous procure un effet cocooning, vous pouvez dormir comme un bébé. Et nous savons tous qu’une bonne nuit de sommeil impacte positivement sur notre journée.

En effet, sur ce type de matelas, s’il est de bonne qualité, vous pouvez facilement dormir 8h par jour, le repos idéal pour une journée pleine de vitalité. Adieu les courbatures et la sensation de fatigue au réveil !

Si vous choisissez ce type de matelas lorsque vous remplacerez votre matelas usé, vous découvrirez une différence importante entre votre ancien matelas et un matelas intelligent.

Un matelas qui prévient les maux de dos

Pour les personnes qui souffrent des différentes pathologies, à ne citer que la lombalgie chronique, la dorsalgie, l’arthrose, le rhumatisme, etc., le matelas intelligent est recommandé. C’est un matelas qui joue deux rôles à la fois :

  • Il prévient les maux de dos et les maladies articulaires divers ;
  • Il soulage les personnes qui souffrent de ces maladies.

D’ailleurs, le matelas mémoire de forme est très répandu dans le secteur hospitalier, notamment chez les patients qui doivent être allongés de manière prolongée. Le but est d’offrir au patient le maximum de confort.