Négocier le taux le plus avantageux pour un prêt immobilier auprès d’un établissement financier n’est pas la seule attribution du courtier. Il intervient également en amont de la préparation du dossier lorsque le client envisage d’acquérir un bien immobilier, et sur la demande de crédit. Il peut aussi proposer ses services pour un rachat de crédit ou la renégociation du taux d’emprunt.

La connaissance du marché bancaire en matière de prêt immobilier

Le courtier, sur la base des informations fournies par le client peut comparer les offres qui lui sont faites, par rapport à celles qu’il a en courtier immobiliermains, via les banques avec qui il travaille. Parfois, celles-ci sont bien plus avantageuses que celles offertes au client par leur propre banque. Le courtier en prêt immobilier peut donc en toute connaissance de cause, conseiller au client avec justificatifs à l’appui, de lui remettre son dossier pour le présenter aux établissements avec qui il est en relation.


L’évaluation des conditions prescrites par la banque

Les banques sont pointilleuses lorsqu’il s’agit d’octroyer un prêt. La raison la plus logique réside dans la solvabilité du client à rembourser ses mensualités. Le courtier en prêt immobilier travaille en amont, il évalue les divers facteurs qui entrent en jeu pour exposer une requête de prêt recevable auprès de la banque.
Par exemple, il évalue la situation professionnelle ; l’apport personnel ; la durée de l’emprunt ; les garanties telles que l’hypothèque. Il doit s’assurer que le client ne dépasse pas les 33% de ses revenus pour le paiement des mensualités et aussi qu’il dispose d’une assurance décès invalidité demandée par les banques pour un crédit immobilier. Il n’omet pas les diverses aides auxquelles le client à droit en fonction de son projet. La possibilité d’acquérir un crédit PTZ (prêt à taux 0) pour une primo construction dans le neuf, en est une. Seul un expert en financement immobilier peut donner des conseils adéquats à chaque situation. Si le dossier présente des lacunes, il apporte des solutions pour que celui-ci soit irréfutable.

Le rachat de crédit ou la renégociation du taux d’emprunt

courtierLe courtier en prêt immobilier n’intervient pas uniquement pour une négociation de prêt. Il peut aussi travailler en aval et renégocier un prêt immobilier déjà acquis ou proposer un rachat de crédit. En effet, les taux fixes des banques évoluent au cours des années et un taux négocié en 2011 sur 20 ans par exemple, peut être revu à la baisse en 2016 car celui-ci est bas. Le courtier peut aider à faire diminuer les mensualités de son client et ainsi lui permettre de faire quelques économies.